Pour ceux qu'un peu de retrospective sur ce sujet interesse il y a un topic dans le forum de retroplane

Lien :http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3644

Dplaneur

Le 25/07/2014 11:46, Guy Revel a écrit :
Une particularité de l'époque, d'ailleurs, qui s'est transmise aux débuts de l'ère du proportionnel, c'est que les servos étaient alimentés en 2,4 V, c'est-à-dire une batterie de 4,8 V avec un point milieu, chaque moitié de la batterie servant à faire fonctionner le servo dans un sens. Bien entendu les deux moitiés de la batterie ne se déchargeaient jamais de la même quantité, si bien qu'en volant trop longtemps les servos partaient immanquablement en butée d'un côté avec les résultats qu'on peut imaginer. Quand est arrivé le proportionnel on a eu une petite chance de s'en tirer, on sentait le neutre dériver et on avait alors quelques secondes pour tenter de se poser avant l'extinction finale.

Guy R.

Le 25/07/2014 11:38, Guy Revel a écrit :
Le 25/07/2014 11:13, Paul Orange a écrit :
/Et oui François, il y avait déjà les fameux servos Bellamatic.
Pour ma part j'en étais encore au vol libre et au vol circulaire;-) Ce n'est que lors de mon service militaire dans les Chasseurs Alpins, que le capitaine m'a fait découvrir le local d'aéromodélisme, abandonné par mes prédécesseurs, et m'a demandé de m'en charger;-) (il m'avait surpris un dimanche occupé à faire du vol circulaire dans la cour de la caserne, ou plus exactement du .... "Quartier")
Et dire qu'à l'époque je ne faisais pas encore du vol de pente !
Paul/
//
/Oui, et associé au Bellamatic il y avait le Trim-O-Matic, une sorte de vis sans fin motorisée intercalée dans la transmission de profondeur et servant à régler le trim, à condition bien sûr de disposer à l'émission et à la réception de deux canaux supplémentaires pour le faire fonctionner.//
////
//Guy R.//
///


Répondre à