S'il y avait qu'une seule chose à retenir pour le centrage, c'est qu'il ne
dépend pas du profil mais uniquement de la répartition des surfaces :
- stab derrière l'aile : CG derrière le foyer aile (25% CM), d'autant plus que
le stab est gros et/ou a un grand bras de levier

- stab devant l'aile (canard) : CG devant le foyer aile, d'autant plus que le
stab est gros et/ou a un grand bras de levier

- pas de stab : CG juste devant le foyer aile

Alain, la modélisation de Wot me semble perfectible au niveau du fuselage, j'ai
des doutes sur la largeur de 50 mm. Rappel aussi, les voilures commencent là où
finit le fuselage, il ne faut pas compter la surface d'intersection avec ce
dernier. Dernière remarque : si tu as Excel, utilise plutôt la version dédiée
qu'un export de la variante GoogleSheets, le dessin du modèle est nettement
mieux.

Après correction, les conclusions resteront les mêmes et ne nécessitent aucun
calcul : 60 mm correspond à un CG à 23% de la corde moyenne sur cet appareil,
c'est inutilement avant. Même si cela vole encore, cela engendre des effets
pervers comme la difficulté d'arrondir même avec de gros débattements de
profondeur, où le fait de devoir retrimmer la profondeur en foncton de la
consigne de gaz.

Franck