pour la programmation des AT tiny voir le sommaire de ce magazine :
 
http://www.telechargementz-streaming.org/ebooks/13706-hackable-magazine-no1-juillet-aot-2014.html
 
le tableau joint contient des raccourcis vers des sites complémentaires.
 
Daniel
 
 
 
> Message du 30/12/15 09:31
> De : "MathJea" 
> A : [email protected]
> Copie à : 
> Objet : [electron.libre] Dechargeur par impulsions
> 
>Bonjour Thibault,
> 
> Étant un peu novice dans le domaine des micro contrôleurs, du moins dans se 
> qu'ils ont dans le ventre, pour le déchargeur que tu 
> nous présentes, tu as écrit le programme, tu injectes ça comment dans le 
> arduino AT tiny 85.
> 
> Autre question, as tu prévu l'arrêt via un seuil de tension lors de la 
> décharge ;-) 
> 
> Bravo pour tes bonnes idées, ta maitrise dans se domaine et pour le partage.
> 
> Jean
> 
>
Le 29/12/2015 22:20, Titi a écrit :
>
Voila c'est fait (un peut vite, mais c'est fait)
> http://crazytiti.free.fr/Joomla/index.php/electronique/dechargeur-regenerateur
> 
> Thibault.
> 
>
Le 29/12/2015 15:14, alain bestion a écrit :
>

Bonjour, 
 
Moi aussi je suis preneur.

> @+Alain B
 
                ////
>               (0)-(0)
>     ..oooO...(_)...Oooo..
>

----- Original Message -----
From: Enrique Iglesias
To: [email protected]
Sent: Tuesday, December 29, 2015 3:06 PM
Subject: [electron.libre] Re: Déchargeur par impuls ions

>
Salut Thibault .. Moi je suis preneur!
> Merci!
> Enrique Iglesias
> 
> 
> 
> -----Mensaje original-----
> De: [email protected] [mailto:[email protected]] 
> En nombre de Titi
> Enviado el: domingo, 27 de diciembre de 2015 13:28
> Para: [email protected]
> Asunto: [electron.libre] Re: Déchargeur par impuls ions
> 
> Bonjour,
> ayant les batteries de mon onduleur fatigué j'ai réalisé un proto du décharge 
> à impulsions adapté aux batteries aux plombs :
> après une rapide recherche sur google j'ai vu qu'une charge ou décharge avec 
> des impulsions de 1khz ou 10khz étaient bénéfique.
> 
> En pratique j'ai fait ça vite fait donc je décharge par impulsions en cycle 
> de 10 secondes PWM variant de 0 à 12% Alterné une fois à 8khz et une fois à 
> 1khz.
> 
> J'utilise un IRLB8737 monté sur un petit radiateur et une charge constituée 
> d'une ampoule 12V 55W
> 
> Le code arduino ci joint.
> 
> Je vous tiendrait au courant du résultat (pour le moment l'onduleur 1000W 
> coupe sur une charge de 100W) Si j'ai du temps et que vous le demandez je 
> ferais une page détaillé avec photo / schéma sur mon site
> 
> Thibault.
> 
> 
> Le 20/11/2015 11:25, Titi a écrit :
> > +1, un mosfet saturé se comporte comme une résistance, le seul
> > problème du mosfet c'est la capacité de sa grille qui se comporte 
> > comme un condensateur qu'il faut charger et décharger.
> > les 20-40mA nous limitent plutôt en fréquence.
> >
> > Exemple avec des IRLB8743 en TO220 que j'ai utilisé pour des 
> > variateurs brushed
> > http://www.irf.com/part/30V-Single-N-Channel-HEXFET-Power-MOSFET-in-a-
> > TO-220AB-package/_/A~IRLB8743
> >
> > La doc dit 100A à partir de 3.5V gate et 2000 pico Farads maxi.
> >
> > Ça nous fait un temps de saturation d’après la loi i = C.du/dt
> > dt = C.du/i    avec dt en secondes, C en farad, du en Volt et i en A
> > dt = 2e-9 * (3.5/0.02) = 3.5e-7s soit 0.35micro scondes
> >
> > si on veut un temps de saturation de max 1/10 du temps de conduction, 
> > le temps de commande mini monté + descente sera
> > 0.35*2*10 = 7micro secondes
> >
> > Pour du hachage à 10% ça fait une fréquence de 14Khz
> >
> > En pratique on pourra certainement monter à 20khz, mais pour aller 
> > plus vite il faut trouver un mosfet avec une capacité de grille plus 
> > faible (ou mettre une circuit "driver" mais ça complique le schéma)
> >
> > Thibault.
> >
> > Le 20/11/2015 08:11, Franck TISON a écrit :
> >> Bonjour,
> >>
> >> Non, pas de problème pour le microcontrôleur : les mosfet sont des 
> >> transistors commandés en tension. Par contre, il faut que le 
> >> potentiel soit suffisant pour obtenir sa commutation sans perte (ou 
> >> presque). D’où l'intérêt d'utiliser des mosfet logiques qui sont 
> >> passants à environ 4.5V
> >>
> >> Franck
> >>
> >>
> >> Le 20/11/2015 07:09, Christophe Lauverjat a écrit :
> >>> Je ne suis pas familier du calcul et du choix des transistors mais 
> >>> les 20 ou 40 mA que peut délivrer une sortie d'un Arduino ne 
> >>> sont-ils pas un peu limite pour piloter ainsi un transistor parcouru 
> >>> par un fort courant ?
> >>>
> >>> Christophe
> >>>
> >>> Le 19/11/2015 10:24, [email protected] a écrit :
> >>>> Tout à fait.
> >>>> et c'est pour ça que sur le schéma j'ai mis mosfet "logique" c-a-d 
> >>>> un modèle dont la gate fonctionne à partir de ~3V.
> >>>> par exemple irlu7843 mais il existe des modèle en boitier TO220
> >>>>
> >>>> Je pense vraiment à de faibles ratio de conductivité du mosfet (1 à 
> >>>> 5%), le but n'est pas de décharger rapidement l’élément mais de 
> >>>> faire vibrer les cristaux.
> >>>> Les mosfet "modernes" supportent facilement des 100 d'A en pointe.
> >>>>
> >>>> Thibault.
> >>>
> >>
> >
> 
> 
> 
> 
> __________ Informaci n de ESET NOD32 Antivirus, versi n de la base de firmas 
> de virus 12770 (20151223) __________
> 
> ESET NOD32 Antivirus ha comprobado este mensaje.
> 
> http://www.eset.com
> 
> 
> -- 
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> 
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
> ftp://electrolibriste:[email protected]:21 ou
> http://electrolibriste:[email protected]:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
> 
> 
> la liste de discussion hors sujet : 
> mailto:[email protected]?subject=subscribe
> la carte mondiale des lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se dsinscrire : 
> mailto:[email protected]?subject=unsubscribe
> 
> 
> 
> 
>


>

>

Attachment: LIENS DEDIES ARDUINO.xls
Description: MS-Excel spreadsheet

Répondre à