/Le 27/08/2016 à 21:35, Robert Pont a écrit ://
/
/Bonsoir à tous,/
/Voici les quelques réglages que j’ai réaliser./
/_- Photo de Guy (oiseau)_/
/Réglage de la balance des blancs pour éliminer la dominante magenta/
/Débouchage des zones sombres avec la fonction « tons clairs / tons foncés » de PhotoShop/
/Débruitage des zones sombres/
/Ajout d’un peu d’accentuation/
/- //_Photo de Jean-François (Jet)_/
/Légère réduction de la luminosité pour essayer de récupérer du détail dans les zones très claires/ /débouchage des zones sombres avec la fonction « tons clairs / tons foncés » de PhotoShop/
/ajout d’un peu d’accentuation/
/
/
/On notera qu’avec une photo JPG les retouches sont relativement peu efficaces. Avec le format RAW (brut de capteur) les possibilités sont 3 ou 4 fois plus étendues / /Personnellement je prend tout en RAW et toutes les photos sont retouchées ce qui prend entre 10 et 30 secondes par cliché/
/Robert P./

Merci pour le détail. A noter toutefois qu'à mon avis, Photoshop n'est pas adapté au traitement de nos photos, ne serait-ce que par le prix hors du domaine professionnel. Mieux vaut Photoshop Elements, totalement suffisant pour nous et financièrement abordable. Mais je préfère encore Adobe Lightroom qui est vraiment fait pour la photo (et seulement pour la photo) et ajoute les fonctions de classement et de traitements batch bien plus pratiques qu'avec Photoshop. Perso j'utilise ACDSee (maintenant ACDSee Pro Ultimate) depuis des années, Lightroom est dans la même gamme de prix et la dernière version me semble même un peu supérieure à ACDSee, mais je n'aime pas changer les automatismes. Pour la petite histoire, j'avais, il y a longtemps, acheté le (très coûteux) scanner de diapos Nikon associé à Photoshop à prix promo. Un super scanner, mais qui a eu besoin d'aller deux fois au SAV Nikon et a fini à la poubelle (snif...:'( ), en revanche j'ai continué à recevoir les mises à jour de Photoshop. J'utilise Photoshop (un peu) pour faire du graphique, de belles cartes de voeux, etc. mais je n'y touche pratiquement jamais pour retoucher les photos. En cherchant bien, on peut trouver différentes versions d'ACDSee aux alentours de 50 €, Lightroom pour un peu plus (mais encore abordable), c'est tout ce qu'il faut. Pour ce qui est du RAW, bien d'accord mais ça ne passe pas facilement sur la liste.