Bonjour Patrick, Bravo pour ce record.
Au stade ou vous en etes, il faut faire des mesures en vol. Les simulations ne seront pas assez precises.
Soit tu prends des capteurs qui memorisent tout le vol, soit tu utilises une radio avec retour de telemetrie et analyse au sol. C'est ce que j'ai fait pour optimiser mon remorqueur electrique.
Gilles Le 22/11/2016 à 14:41, [email protected] a écrit :
Bonjour à tous, Au début du mois de Septembre, nous avons fait voler un planeur solaire automatisé sur une durée de 6h50 et 258km. L’aéronef de 4m10 3kg600 a parcouru 258 km en réalisant des cercles au-dessus de la zone de vol à une altitude maximale 90m respectant le plafond autorisé par la DGAC dans notre club. L’équipe s’est relayée au pilotage et à la surveillance, le pilotage étant assisté par un pilote automatique avec capteur de vitesse, télémetrie et GPS. Nous avons 48 cellules solaires qui viennent chargé un pack 4s3p en lion, moteur Quanum 4010 475kv https://hobbyking.com/en_us/quanum-mt-series-4010-475kv-brushless-multirotor-motor-built-by-dys.html pour la simplicité et le cout. Actuellement, nous avons calculé une conso moyenne de 40w avec 17x11 sachant que nous sommes naturellement jamais à fond (on grillerait le moteur sinon) et que le moteur fonctionne presque tout le temps sauf pour sortir de situations délicates ou lors du décollage (4 ou 5 sec max) et qu’il nous faut environ 100w pour monter à 1m/s Afin d’améliorer la performance, je cherche à savoir comment on calcule le rendement du moteur et de l’hélice car je pourrais avoir un retour sur la consommation suivant le taux de montée et / ou la vitesse. J’ai utilisé scorpion calc mais le logiciel est bridé si je mets l’hélice que l’on a utilisé, connaissez vous d’autres logiciels ? Avez-vous des pistes d’amélioration pour le moteur ? Ci-joint une vidéo https://youtu.be/5CtfRLk0QQk  Patrick
-- Gilles Muller http://blog.gmfcsoft.com/ -- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur : http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[email protected]:21 ou http://electrolibriste:[email protected]:12020/ftpelectronlibre/ ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors sujet : mailto:[email protected]?subject=subscribe la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour se d�sinscrire : mailto:[email protected]?subject=unsubscribe
