Le 27 juin 07 à 19:21, Léo Goehrs a écrit :

Imaginez que Wanadoo interdise l'accès aux pages persos de free.

Ouais, n'importe quoi, c'est comme si un jour Free interdisait l'accès à ses pages persos pour faire pression sur FT dans une négociation de peering, au hasard (heu... attends.. ;) )

Ce n'est que le premier pas mais un filtrage global me semble une bien bien mauvaise idée qui va a l'encontre du principe de l'Internet. Si encore il y avait un contrôle individuel, on pourrait considérer cela comme un progrès pour protéger l'utilisateur. La, on force les utilisateurs et c'est, il me semble une atteinte a la liberté et donc une régression. Bref, je suis contre et j'espère que ceux qui souhaiterons aller dans ce sens le feront en réfléchissant un peu plus.

Dans le cas présent, le filtrage du port 25 est une réponse à un vrai fléau et est quelque chose d'utile... Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi c'est un précédent pas génial pour la "net neutrality", et ça me ferait énormément chier d'être client d'Orange et de ne pas pouvoir avoir le choix là dessus. De toute façon, le filtrage étant fait sur les équipements réseaux, comme je le pressentais et comme l'a confirmé Vincent, c'est mort, y a pas trop le choix...---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à