De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
Pierre Col|UbicMedia
Envoyé : lundi 3 décembre 2007 10:39
À : Pascal Rullier; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] FTTH : 2 opérateurs fibrent un même immeuble à Paris

Pascal Rullier a écrit :
> N'y a t'il pas une erreur qui est en train de se reproduire avec la
> fibre dans les immeubles, par rapport au cuivre de FT ?
> L'opérateur ne veut-il pas poser sa fibre et la prise chez le futur
> abonné d'un immeuble le 1er ? Le but étant d'arriver le 1er pour louer
> à un autre opérateur si un client de l'immeuble ne choisit pas cet
> opérateur.
>
> La fibre d'un immeuble ne devrait-elle pas appartenir au syndic de
> l'immeuble, ce dernier louant cette dernière aux opérateurs ?
>
> Fibrer 2 fois, voir plus si il y a n opérateurs intéressés, un
> [...]

Etant président du conseil syndical de ma (petite) copropriété, j'ai reçu
cet été, via la régie qui a le mandat de syndic, une proposition d'Orange de
fibrer l'immeuble : nous sommes en effet au coeur de la zone de Lyon 8ème où
Orange commence à déployer la fibre, en avant-première régionale, et la
fibre est déjà arrivée en juin dans le fourreau qui passe sous le trottoir
devant la porte de l'immeuble.

Le courrier envoyé par Orange indiquait explicitement que ce "fibrage"
serait neutre et permettrait évidemment à d'autres FAI de proposer leur
service "très haut débit" aux habitants : il y a dans l"immeuble une
vingtaine d'appartements, on y trouve du Neuf, du Free, du Alice et du
Orange... et j'imagine que Orange, via les modalités de dégroupage, connaît
très exactement ce "paysage concurrentiel" en sachant précisément quel telco
est derrière quelle prise téléphonique, en dégroupage total ou partiel.

Plusieurs mois ont passé, et je n'ai pas encore donné suite à ce courrier,
pour une raison simple : je considère en effet que l'autorisation de fibrer
l'immeuble a une valeur pour le (ou les) telco, il est donc logique qu'elle
ait un prix et que cela profite directement aux copropriétaires : je ne vois
pas pourquoi, en tant que propriétaires de l'immeuble, nous "donnerions"
cette autorisation à un telco, sans aucune contrepartie, alors qu'il va en
tirer directement ou indirectement des revenus récurrents durant des années.

J'attends donc une proposition de fibrage d'un autre telco (oui, c'est appel
du pied à Neuf et à Free :-) pour voir qui sera le plus intéressé à fibrer
l'immeuble, et à quelles conditions.

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED] <mailto:[EMAIL PROTECTED]> - 04 78 54 29