Salut,

Nicolas Sapa wrote:
Il n'y aurait surtout pas la bande passante nécessaire entre les
différents diffuseurs.

Hmmm. Aujourd'hui les CDN diffusent des flux avec une optimisation nettement moindre que celle qu'offre le multicast et cela tient. Cela tiendrait probablement mieux si on laissait diffuser des flux multicast à la place. Après, on peut se poser la question de laisser ou pas les particuliers diffuser des flux depuis leur accès grand-public. Il est envisageable je pense d'autoriser le public à recevoir des flux sans pouvoir en être source.

Les réseaux particuliers ont été construit dans l'optique d'un ratio
download-upload penchant trés nettement vers le download.

J'ai toujours entendu parler de ça sur les liens des abonnés de type ADSL, mais je ne savais pas que les opérateurs utilisaient des liens asymétriques sur leurs backbones.

Du multicast  même en ipv6 c'est l'inverse et on a vu comment les
réseaux tienent (pas) lors de l'explosion du p2p.

Je ne pense pas que le multicast soit réellement comparable au p2p. Le problème principal lors de l'émergence du p2p n'était pas une multiplications des sessions TCP difficile à gérer pour les routeurs ?

Relance du troll Minitel 2.0 ?

Ouh, là. Pas du tout. D'ailleurs en ce qui me concerne la diffusion en multicast concernerait avant tout des rediffusions des événements publics (lire : "rediffusion gratuite") en live ou en différé.

--

Cordialement,

Artur.
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à