Le 13 févr. 08 à 15:46, Mathieu Arnold a écrit :
Mais, euh, sinon, l'option casser les trottoirs et passer une fibre optique ?


Il n'y a parfois même pas besoin de casser les trottoirs ... nos amis Suédois (entre autre) savent très bien faire des saignées dans les trottoirs et reboucher tout aussi vite. Ca leur a permis de faire vite et bien ce que nous ferons peut être un jour moins vite et moins bien si cela continue. Maintenant on va me dire que le problème n'est pas d'arriver au pied de l'immeuble, mais de rentrer chez le particulier en "négociant" avec ces [EMAIL PROTECTED]( ... censuré ... de syndics d'immeubles. J'en connais un qui gère des centaines (milliers potentiellement) d'appartements qui intéresseraient bcp les opérateurs (et dont les occupants payent un peu plus que 1€ / mois) et qui ne se bouge pas et où on essaye de me transformer en VRP de l'opérateur pour convaincre le mécréant ... on marche sur la tête, non ? Si j'ai envie de jouer et si j'ai du temps, je négocie pour mon propre compte, je finance les dessertes pour que les opérateurs n'aient plus qu'à brancher leur fibre et je prends 20% sur leur prix de vente Internet, 30% sur la voix , 20% sur la télévision et 15% sur la VOD. Comment cela "ca ne marchera jamais" ... rien qu'en 2002, lorsque nous sommes allés en Suède le voir de nos propres yeux, nous avons pu écrire :

"En considérant le local, non pas comme le dernier problème à traiter, mais comme le premier maillon d’une chaîne, les collectivités locales suédoises sont en voie d’atteindre l’objectif du haut débit pour tous. Cette approche se marie très bien avec la concurrence : au lieu d’installer une infrastructure passive et incomplète en espérant qu’un opérateur daignera l’activer, les collectivités créent la zone de chalandise et la place de marché propres à attirer de nombreux opérateurs et fournisseurs de services. Derrière cette stratégie s’exprime enfin une vision forte dans laquelle le territoire se perçoit, non plus comme l’extrémité des réseaux, mais comme leur point de départ : en bref, il s’agit d’oublier le trop fameux dernier kilomètre pour parler du premier kilomètre."


Ceci dit, plus facile, je peux aussi mettre sur Ebay, aux enchères, le nom, les coordonnées, tout ce qu'il faut pour contacter le syndic dont je parle et je passe à la caisse, ca se discute :-)






-----------------------------
Jean-Michel Planche                                                     blog: 
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                           web : 
http://www.witbe.net
Follow me                                                                       
http://www.twitter.com/jmplanche
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Internet, Intranet, Voice, VOIP, Video, VoD, IPTV REAL End to End monitoring



Répondre à