Bonjour,
En BGP, tu peux utiliser les route-map en jouant sur des local pref/
weight.
Le problème pour le trafic sortant et de cerner les AS consommateurs
situés derrière tes transitaires.
Pour cela tu as des outils à base de NetFlow pour kiko, SFlow pour
Foundry, JFlow (?) pour Juniper. Pour ma part j'utilise INMON qui peut
traiter les proto précédemment cités. Des outils gratuit existent.
Cela te permet d'avoir un vision plus précise des réseaux à qui tu
envois ton trafic, ensuite cela te permet de ventiler le tout sur tes
différents liens selon tes besoins/contraintes financières.
Pour ce qui est de gérer la manière dont tu es vu du monde extérieur,
il faut par contre voir auprès de tes transitaires s'ils mettent à ta
disposition des communautés BGP (un whois sur leur objet RIPE te donne
ce genre d'infos, mais certains transitaires ne les mettent pas a
disposition officiellement).
En ce qui concerne la gestion du trafic en fonction de la QoS,
occpuation du lien, en BGP de base à ma connaissance ca n'existe pas
en natif, après comme cité avant tu as des boites noires qui peuvent
faire ce genre de choses.
David R.
Le 27 mars 08 à 17:13, Damien Wetzel a écrit :
Bonjour Raymond,
Il se trouve qu'en plus de faire du streaming flash de concerts de
musique version hip hop (pour les coupures;) je distibue un boitier
FCP d'internap qui sert à faire ce genre de truc,
les appareils FCP palient aux defauts de BGP4 (pas de routage selon
la QOS des liens de transit, et de leur couts).
Vous pouvez me contacter pour en savoir plus
Damien,
Plus d'infos a :
Demo Interactive FCP en Anglais :
http://www.atanar.com/internap/fcp.swf
Fiche Produit FCP :
http://www.atanar.com/internap/FCP_datasheet.pdf
Doc technique FCP :
http://www.atanar.com/internap/Avoiding_the_Frailties.pdf
On gagne en moyenne 40 % sur les temps de réponse.
Raymond Caracatamatere writes:
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des conseils sur la ou les manières
que vous
utilisez et qui sont donc les plus adéquates afin de favoriser
votre trafic
vers vos différents opérateurs.
J'ai actuellement 3 opérateurs (Full view) sur un routeur BGP, mais
vous
vous imaginez bien que le prix du mega n'est pas le même sur les 3
opérateurs et que la capacités n'est pas non plus la même sur les 3
opérateurs, comment puis-je grâce à BGP favoriser ou non un
opérateur ?
basculer du trafic vers un opérateur si jamais l'autre atteint sa
limite en
terme de capa ? etc etc
ps : mon trafic est essentiel sortant mais bon si vous avez aussi des
conseils pour le trafic entrant, je suis preneur de toutes vos
suggestions.
Merci par avance de vos conseils et de vos lumières.
Cordialement,
Raymond
Bonjour à tous,<br><br>Je viens vers vous pour avoir des conseils
sur la ou les manières que vous utilisez et qui sont donc les plus
adéquates afin de favoriser votre trafic vers vos différents
opérateurs.<br>J'ai actuellement 3 opérateurs (Full view) sur
un routeur BGP, mais vous vous imaginez bien que le prix du mega
n'est pas le même sur les 3 opérateurs et que la capacités
n'est pas non plus la même sur les 3 opérateurs, comment puis-
je grâce à BGP favoriser ou non un opérateur ? basculer du trafic
vers un opérateur si jamais l'autre atteint sa limite en terme
de capa ? etc etc<br>
<br>ps : mon trafic est essentiel sortant mais bon si vous avez
aussi des conseils pour le trafic entrant, je suis preneur de
toutes vos suggestions.<br><br>Merci par avance de vos conseils et
de vos lumières.<br><br>Cordialement,<br>
<br>Raymond<br>
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/