Merci pour ces réponses rapides.
J'ai bien compris le problème principal n'est donc pas comment "balancer" le
trafic de l'un à l'autre, mais QUI balancer.
Avez vous des exemples d'outils ( open source si possible) permettant
l'analyse des récoltes sflow ou netflow ?
Merci encore pour l'aide.

Raymond

Le 27/03/08, David Ramahefason <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> En BGP, tu peux utiliser les route-map en jouant sur des local pref/
> weight.
> Le problème pour le trafic sortant et de cerner les AS consommateurs
> situés derrière tes transitaires.
> Pour cela tu as des outils à base de NetFlow pour kiko, SFlow pour
> Foundry, JFlow (?) pour Juniper. Pour ma part j'utilise INMON qui peut
> traiter les proto précédemment cités. Des outils gratuit existent.
> Cela te permet d'avoir un vision plus précise des réseaux à qui tu
> envois ton trafic, ensuite cela te permet de ventiler le tout sur tes
> différents liens selon tes besoins/contraintes financières.
> Pour ce qui est de gérer la manière dont tu es vu du monde extérieur,
> il faut par contre voir auprès de tes transitaires s'ils mettent à ta
> disposition des communautés BGP (un whois sur leur objet RIPE te donne
> ce genre d'infos, mais certains transitaires ne les mettent pas a
> disposition officiellement).
> En ce qui concerne la gestion du trafic en fonction de la QoS,
> occpuation du lien, en BGP de base à ma connaissance ca n'existe pas
> en natif, après comme cité avant tu as des boites noires qui peuvent
> faire ce genre de choses.
>
> David R.
>
> Le 27 mars 08 à 17:13, Damien Wetzel a écrit :
>
> > Bonjour Raymond,
> >
> > Il se trouve qu'en plus de faire du streaming flash de concerts de
> > musique version hip hop (pour les coupures;) je distibue un boitier
> > FCP d'internap qui sert à faire ce genre de truc,
> >
> > les  appareils FCP palient aux defauts de BGP4 (pas de routage selon
> > la QOS des liens de transit, et de leur couts).
> >
> > Vous pouvez me contacter pour en savoir plus
> >
> > Damien,
> >
> >
> > Plus d'infos a :
> >
> >
> > Demo Interactive FCP en Anglais :
> > http://www.atanar.com/internap/fcp.swf
> >
> > Fiche Produit FCP :
> > http://www.atanar.com/internap/FCP_datasheet.pdf
> >
> > Doc technique FCP :
> > http://www.atanar.com/internap/Avoiding_the_Frailties.pdf
> >
> > On gagne en moyenne 40 % sur les temps de réponse.
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > Raymond Caracatamatere writes:
> >> Bonjour à tous,
> >>
> >> Je viens vers vous pour avoir des conseils sur la ou les manières
> >> que vous
> >> utilisez et qui sont donc les plus adéquates  afin de favoriser
> >> votre trafic
> >> vers vos différents opérateurs.
> >> J'ai actuellement 3 opérateurs (Full view) sur un routeur BGP, mais
> >> vous
> >> vous imaginez bien que le prix du mega n'est pas le même sur les 3
> >> opérateurs et que la capacités n'est pas non plus la même sur les 3
> >> opérateurs, comment puis-je grâce à BGP favoriser ou non un
> >> opérateur ?
> >> basculer du trafic vers un opérateur si jamais l'autre atteint sa
> >> limite en
> >> terme de capa ? etc etc
> >>
> >> ps : mon trafic est essentiel sortant mais bon si vous avez aussi des
> >> conseils pour le trafic entrant, je suis preneur de toutes vos
> >> suggestions.
> >>
> >> Merci par avance de vos conseils et de vos lumières.
> >>
> >> Cordialement,
> >>
> >> Raymond
> >> Bonjour à tous,<br><br>Je viens vers vous pour avoir des conseils
> >> sur la ou les manières que vous utilisez et qui sont donc les plus
> >> adéquates&nbsp; afin de favoriser votre trafic vers vos différents
> >> opérateurs.<br>J&#39;ai actuellement 3 opérateurs (Full view) sur
> >> un routeur BGP, mais vous vous imaginez bien que le prix du mega
> >> n&#39;est pas le même sur les 3 opérateurs et que la capacités
> >> n&#39;est pas non plus la même sur les 3 opérateurs, comment puis-
> >> je grâce à BGP favoriser ou non un opérateur ? basculer du trafic
> >> vers un opérateur si jamais l&#39;autre atteint sa limite en terme
> >> de capa ? etc etc<br>
> >> <br>ps : mon trafic est essentiel sortant mais bon si vous avez
> >> aussi des conseils pour le trafic entrant, je suis preneur de
> >> toutes vos suggestions.<br><br>Merci par avance de vos conseils et
> >> de vos lumières.<br><br>Cordialement,<br>
> >> <br>Raymond<br>
>
> > ---------------------------
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>

Répondre à