> On "doit", oui, dans le sens ou très peu de routes empruntent
> d'autres chemins d'une remontée sur Paris. Ceci dit, les
> opérateurs qui desservent le sud ont probablement des routes
> direct vers l'extérieur
> ... par contre, question qualité des routes en question, c'est
> surement très relatif.

La question est aussi la pertinence d'héberger une paire de serveurs dans
le sud...

Je sais bien qu'il y a des DC sur Montpellier et Marseille mais à ma
connaissance les tarifs ne sont pas plus intéressants que sur Paris
(plutôt le contraire), même chose pour la BP et, comme le fait remarquer
Spyou, on peut se poser des questions sur les routes "directes".

Bref, avec le TGV, les cartes de supervision and co (comme les hébergeurs
qui peuvent s'occuper de la mise en rack), je pense qu'il faut bien faire
son calcul par rapport à un hébergement sur Paris...

David