Le 20 janv. 09 à 12:48, David Touitou a écrit :
Bref, avec le TGV, les cartes de supervision and co (comme les hébergeurs qui peuvent s'occuper de la mise en rack), je pense qu'il faut bien faire
son calcul par rapport à un hébergement sur Paris...

Et pourquoi pas directement aux US ou même chez Amazon ?
Avec l'avion et les supervisions évoluées comme on peut le trouver sur le marché maintenant, je pense qu'il faut bien faire son calcul par rapport à un hébergement sur Paris.

Un hébergement, cela se réfléchit en terme de coût, un peu et en terme de stratégie beaucoup : - Stratégie de savoir si on veut des réseaux "adhérents en France" et développer une véritable symétrie ou si l'on se contente du Minitel 2.0 et de tout centraliser en un point. - Stratégie de savoir où est son public et quelles routes permettent de le joindre au mieux. On peut avoir de très bonnes routes en province et de très mauvaises à Paris ... ou à Londres / Amsterdam / cote est des US. - Stratégie de proximité ... prendre le TGV à 6h du matin parce que l'on a découvert un besoin d'intervention à 23h, c'est aussi moyen que de se retrouver seul dans le froid d'une banlieue de datacenter parisienne.




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-Michel Planche                     www.jmp.net                             
www.twitter.com/jmplanche
j...@witbe.net                          www.witbe.net




---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à