Pas à moi Jean-Michel 8)

> Et pourquoi pas directement aux US ou même chez Amazon ?

C'est très tendance en plus, cloud inside, toossa.

On va se faire rappeler à l'ordre, c'est une ML "opérateurs", pas
"hébergeurs".

> Un hébergement, cela se réfléchit en terme de coût, un peu et en
> terme de stratégie beaucoup :
>       - Stratégie de savoir si on veut des réseaux "adhérents en
> France" et développer une véritable symétrie ou si l'on se contente
> du Minitel 2.0 et de tout centraliser en un point.

Ca, c'est une réflexion opérateur gros hébergeur.
Je dois être le plus petit hébergeur de la liste...

>       - Stratégie de savoir où est son public et quelles routes
> permettent de le joindre au mieux.

Plus de 90% en France ?

>       - Stratégie de proximité ... prendre le TGV à 6h du matin
> parce que l'on a découvert un besoin d'intervention à 23h, c'est
> aussi moyen que de se retrouver seul dans le froid d'une banlieue
> de datacenter parisienne.

Vécu...
C'est vrai que c'est moyen.

Mais je préfère carrément devoir me lever à 4h30 une fois tous les 36 du
mois et me galérer avec ce cher bus 178 pour profiter tout le reste du
temps des vergers, du soleil et mon adsl orange pourri 8)

David