De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Raphael Bouaziz
Envoyé : lundi 26 janvier 2009 17:52
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Configuration ATM Cisco sur DSLE France Telecom

On Fri, Jan 23, 2009, Frederic NGUYEN wrote:
> interface ATM4/0.1 point-to-point
>  description Client Delamortkitue #Ref client
>  ip address x.x.x.x 255.255.255.252
>  pvc 42/69 <-- vp/vc
>   cbr 640  <--- FT livre du CBR (constant bit rate), autant en profiter

Le problème du CBR c'est qu'à moins de ne vendre que des accès
à débit totalement garanti, l'interface du routeur va se retrouver
vite pleine.

Par exemple, 75 liaisons "2c75 S" configurées en CBR remplissent un
STM-1 alors qu'elles ne représentent que 5,6 Mbit/s de débit garanti.

D'ailleurs c'est la même chose pour le nrt-VBR.

Il vaut mieux mettre de l'UBR+ (en prenant les valeurs PCR et MCR
des STAS de France Télécom) qui permet à la fois de ne pas surprovisionner
et de s'assurer que la somme des débits garantis est inférieure au
débit de l'interface.

--
Raphael Bouaziz.