Raphaël,

Le 13 février 2009 21:26, Raphael Maunier <rmaun...@neotelecoms.com> a écrit
:

> Ne pas oublier la consommation MSN sur les telephones portable. Ce sera une
> bonne source de revenue, en plus le telephone mobile ce n'est pas du tout
> d'actualite ;)
>
> Mais plus en amont, encore une source d'information sur l'utilisateur final
> ( deplacement, temps msn, sms de pub en fonction des quartiers), ce n'est
> pas 1984, mais on est sur la bonne pente.

Si tu vas par là, tout service de localisation aussi pratique puisse t il
être est à bannir. Je ne suis pas d'accord.

L'essentiel est d'avoir le choix, de pouvoir contrôler dans une certaine
mesure l'exploitation qui est faite des données personnelles  recueillies.
Ou, à défaut, de ne pas être contraint à utiliser ces services.

La plupart des gens peuvent, sciemment ou par manque d'information,
souscrire aux CGV de ces services à tendance Big Brother. Mais tant qu'on
nous laisse la liberté de proposer et utiliser des alternatives, ou est le
mal ?

Pour en revenir au sujet initial, le filtrage, tant qu'il est explicite et
contournable, il ne me pose aucun problème. Quitte à changer de fournisseurs
de tuyaux.

Ce qui pose un problème, c'est de voir des lois et décrets passer en lousdé,
sans consultation (et écoute) des premiers concernés, sans aucune viabilité
technique et sans répondre aux problèmes auxquels ils s'adressent. Le fait
que ça permette en plus des atteintes à la vie privée (listing des
connexions sans requette judiciaire préalable, comme les écoutes
téléphoniques illégales), ça c'est problématique.

D'ailleurs, et puisque Rani est entré dans la conversation, je me permet de
l'interpeller : Est ce qu'il est possible de savoir ce qui sera réellement
mis en place à ce niveau ? Quel impact ça aura sur le réseau ? Est ce que
vous savez déjà à quoi ressembleront les systèmes de filtrage qu'on va vous
imposer ?

--
Jérôme Nicolle

Répondre à