Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai écouté un bonhomme pas con dans une video nommée
minitel.avi souligner les problèmes de “minitelisation” de l'internet. Depuis
je suis avec attention les discussions de FrnOG et en humble mais ô combien
curieux bidouilleur Linux je ne comprends pas tout, bien evidemment, mais les
lignes de débats sont visible et ça rocks ! Donc en bon premier post, mes
salutations à la communauté.

Une idée ma passe par la tête et je n'ai pas vu dans de projet dans ce sens,
donc soit elle est débile soit elle vaut la peine d'être dite... En fait l'idée
est de regrouper les services servit dans le
nuage-minitel-statistiques-a-but-lucratif dans un host local, et plus...
Pourquoi ne pas faire alors une “taBox” avec les services mail, irc, apache,
blog, forum, wiki, eyeOS, etc... tout le monde peux faire ça en quelques
demi-heures sur une distro linux qui tient la route, le seul but étant alors de
couper les config au couteau, je veux dire faire des choix généraux et coherent
de configuration avancée – choix des soft, config principales, … -  et
permettre une config via interface web pour le bobo de l'internet, avec des
jolis boutons... le tout en opensource pour permettre une bonne évolution et
surtout une alternative. So... un (sic.) problème subsiste, celui de savoir si
il est possible d'imaginer un hw home-made prendre la place des StateBox en
place et se connecté directemment à cet étrange gros fil blanc... est-ce
imaginable ? y a t'il déja des projets dans ce sens ? ça me parait pas
impossible étant donné que l'hypothétique communauté FOSS qui se formerait
autour beneficirait du fait que son projet est attacher à un hardware, et donc
à des sous...

Si ceci est un trollage, toute mes excuses,

++

Antoine