Antoine,

C'est loin d'être un troll, mais c'est un sacré challenge. Tous ceux
qui touchent au grand public ici ont du se poser cette question au
moins une fois, et pour ma part c'est encore un sujet d'actualité. Le
truc, c'est que malgré l'apparente simplicité que représentent pour
nous la mise en place des services de base (mail, web, ntp, nntp,
routage...), il faut plus que des fichiers de conf pour un
micro-serveur grand public.

Le projet NoBox, et d'autres similaires, partent généralement sur les
specs suivantes :

- Machine compacte, silencieuse, à faible consommation :
A de très rares exceptions près, on parle de machines relativement
chères pour un équipement destiné à fournir des services dont les
versions centralisées sont gratuites.
- Simple et rapidement opérationnelle :
La richesse fonctionnelle et la simplicité ne font pas bon ménage,
hors le grand public veut du plug and play uniquement
- Interface sexy, fancy features :
Ca demande pas mal de développement, une réflexion sur l'ergonomie,
c'est un sacré investissement pour quelque chose qui vise à remplacer
du gratuit
- Système uniforme :
Il faut qu'une large base installée émerge rapidement pour générer un
effet boule de neige, et ces machines doivent avoir une plate-forme
logicielle similaire, hors chaque projet utilise ses propres approches
(distro, langage utilisé pour le panel, templates + base vs.
génération dynamique)

Historiquement, la plupart des initiatives du genre sont soit
destinées à des usages spécifiques (ipcop, freenas, trixbox, cpanel,
myth) ou plus généraliste à destination des TPE/PME (SMEserver). Le
marché pro est susceptible de permettre un ROI, quoique la quantité de
fournisseurs d'appliances en faillite sur les 5 dernières années tends
à prouver le contraire. Ajoutes à ça le fait que le marché grand
public soit encore réticent à l'utilisation du logiciel libre et pas
du tout sensibilisé à la problématique de concentration des services
réseaux, et tu te retrouves face à une impasse.

D'autre part, et même si les briques essentielles d'un tel système
semblent simples, le mail par exemple représente à lui seul un
challenge. Quid de la politique antispam ? Des protocoles proposés par
défaut ? De la gestion du DNS, hors de portée d'un utilisateur final ?
Du choix parmi les 4 MTA et 6 MDA majeurs ? De l'intégration avec la
téléphonie ou l'IM ?

Sachant que tous les FAI proposent les services essentiels en
standard, que les *box des acteurs nationaux couvrent déjà tous les
besoins, que les FAI alternatifs en sont encore à leur balbutiements
(pour des offres concurrentielles j'entends), que le développement des
services courants sur un mode décentralisé (réseau social par exemple)
représente des années-hommes de boulot... La tâche est colossale, et
on est très loin d'arriver à proposer quelque chose d'intéressant !

Bon, tout ça parait négatif, et pourtant, je suis assez enthousiaste à
voir de tels projets prendre forme et de bonnes volontés émerger, sur
cette liste ou ailleurs. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner, et
j'espère pouvoir y contribuer (plus que ce que je ne fais pour
l'instant en tout cas, hein Zero ? ). On tiens là un sacré challenge,
et ça c'est motivant !

@+

--
Jérôme Nicolle