On Sun, 2009-04-26 at 17:11 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> [...] Le problème au niveau hardware est le dimensionnement de la
> plate-forme. Fournir du mail et des pages statiques, gérer la présence
> en IM ou embarquer un client P2P, ça tiens sur une MIPS à 300MHz. Dès
> lors qu'on cherchera à faire tourner un antispam serieux, la VoIP, le
> chiffrement, quelques applis web dynamiques, on aura besoin d'un CPU
> bien plus pêchu. Idem pour la mémoire : 64Mb sont suffisant pour du
> réseau, mais les buffers d'un client P2P seraient bien plus à l'aise
> sur 256Mo. Des applis plus gourmandes pourraient requérir encore plus
> [...]

Le "sheevaplug" de Marvell a un ARM a 1.2 GHz, 512 MB de RAM, un port
gigabit et USB et ca consomme 3.3W en idle (cable gigabit branché, sinon
2.3W) et 7W avec disque qui tourne et cpu a 100%, les détails:

http://www.mail-archive.com/debian-...@lists.debian.org/msg09589.html

On le trouve au detail a $99 piece :

http://www.globalscaletechnologies.com/p-22-sheevaplug-dev-kit.aspx
http://www.marvell.com/products/embedded_processors/developer/kirkwood/sheevaplug.jsp

(Note : si vous achetez chez globalscale groupez par 2 ca fait $15 de
port par plug au lieu de $30/plug pour un seul.) En 10k piece ca ne
doit plus couter grand chose :).

Avis d'un hacker debian :

http://www.cyrius.com/journal/debian/kirkwood/sheevaplug/nslu2-killer

Il faut savoir que la carte a deux ports gigabit en hard meme si le dev
kit n'en expose qu'un.

D'apres mes tests la bete se debrouille plutot bien, elle compile un
kernel natif en cinquante minutes par exemple.

Donc je pense que coté puissance CPU/consomation/prix la deferlante des
netbooks ARM (et "plug" like) a plus de 1 GHz qui va nous arriver d'ici
la fin de l'année reglera le probleme pour la quasi totalité des applis
qu'on veut mettre dans une BOX.

Laurent
http://guerby.org/blog