Dominique Rousseau a écrit :
Le Wed, May 06, 2009 at 12:07:59PM +0200, Mohsen Souissi
[mohsen.soui...@nic.fr] a écrit:
 On 06 May, Frederic wrote:
> [...]

==> Je ne suis pas aussi heureux que vous et voici mon
explication/constat :

Cette nouvelle politique vient juste de donner le droit à la région
RIPE de "polluer" (le terme est délibérément exagéré pour provoquer)
la DFZ comme le font déjà les autres RIR : cela augmente la
fragmentation de l'espace IPv6 et fait croître la taille de la DFZ.

Loi de Moore, touça.
Le matériel (capacité cpu, mémoire, ...) évolue très vite.
C'est pas parceque Cisco vend le Mo de RAM à 1kE (je caricature :-)
qu'on doit considérer que la croissance des tables de routage est un
obstacle insurmontable.
Ce n'est pas uniquement un probleme de ram mais de TCAM, c'est ca qui coute cher dans les routeurs qui ne sont pas cpu based :)
Je ne suis pas contre cette politique pour autant (je suis plutôt
pragmatique) :

Un simple constat : les gens attendaient une solution élégante de
multihoming plus efficace et moins consommatrices de nouvelles entrées
dans la DFZ (nous avons déjà eu ce débat sur la liste il y a près de 2
mois maintenant). Les propositions shim6, hip et autres lisp sont loin
d'être bouclées/implémenées... En attendant, les RIR ont choisi de
faire du multi-homing IPv6 a la IPv4 (les RIR arguent que c'est leur
PDP bottom-up qui le demande !). Et c'est bien ARIN qui a ouvert le
bal un certain temps déjà et si je ne me trompe pas, le RIPE-NCC, "le
dernier résistant", vient de rejoindre les autres...

Espérons donc qu'avant le décollage massif d'IPv6, il y aura d'autres
solutions UP&RUNNING pour le multihoming IPv6 moins consommatrices de
préfixes/routes et plus efficaces...

La disponibilité de PI ipv6, ça permet d'adresser la problématique des
opérateurs/hébergeurs qui veulent gérer leur multihoming.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas étudier les solutions
permettant de gérer la mobilité et le "multihoming" des terminaux des
utilisateurs finaux.

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS