Le 15 mai 2009 23:02, Raphaël Maunier <raph...@neotelecoms.com> a écrit :

> C'est pas faux :)
> Mais moi, j'augmenterai la capa encore plus :)

Ah ben on peut toujours augmenter, tant qu'il y a quelqu'un pour payer
derrière, mais un dimensionnement plus réaliste, tenant compte d'un
certin ration de contention, suffirait à faciliter l'ammortissement,
sans léser personne et en restant sur des tarifs décents.

Attention, ce n'est pas un truc à systématiser, mais plutôt à faire
avec un peu d'intelligence, dès qu'un feedback est disponible sur
l'usage réel de tel ou tel client...

> Cependant, nous (Neo) avons de l'espace dans un petit datacenter a Metz, on
> pourrait effectivement booster un peu plus l'activité si les liaisons vers
> la province n'était pas a des tarifs exorbitants.
> A l'heure actuelle, un  ring 10g Paris-Londres-Amsterdam-Paris  coûte
> presque le même prix qu'une liaison 10G redondée vers la province

C'est précisément pour ça que les collectivités ont un rôle à jouer !
En investissant dans du L1 (voir du L0, juste les fourreaux), ils
facilitent l'implantation des infrastructures, peuvent permettre
l'établissement de liens transversaux (entre les régions), et ce dans
une optique d'aménagement du territoire et de dynamisation de
l'activité locale. Tu veux des L1 pas chères à Metz ? Contactes donc
la région pour leur demander les subventions d'infrastructures ! En
s'y prenant à temps elles peuvent passer une partie sur le fond FEDER,
donc ça peut ne pas leur coûter grand chose, qui plus est, ça peut
être de l'échange de bon procédé pour l'équipement des infrastructures
publiques de la région ou des collectivités locales !

Bon par contre, pour le faire, il faut savoir causer aux politiques et
les accompagner dans les prises de décisions particulièrement longues,
ce que j'essaye de faire dans le nord...

--
Jérôme Nicolle