Le 14 juin 2009 10:53, Jérôme Nicolle<jer...@ceriz.fr> a écrit :

> Il faut bien une structure pour gérer le projet, mais je verrais plus
> ça comme une association (pas au sens 1901, ça peut être une
> joint-venture plutôt) dont les statuts garantissent l'indépendance vis
> à vis d'un des contributeurs et actionnaires.
>
> En gros, tu aurais plusieurs positions possibles dans ce GIX :
> - actionnaire, apportant de l'infrastructure (investissement)
> - contributeur, apportant des ressources (fonctionnement)
> - clients, ou plutot utilisateur payant
> - simple utilisateur, bénéficiant des services gratuits

 Auquel cas un statut de SCIC pourrait etre parfait pour ce projet (
Societe Cooperative d Interet Collectif ), adaptation en droit
francais des societes en multi-partenariat, statut ideal pour faire
travailler ensemble differents types de contributeurs ( entreprises,
particuliers, benevoles, collectivites . . . )
 Dans le cadre de ce projet l interet collectif ne serait pas
difficile a prouver.

--
Cordialement

 William Waisse