Bertrand Delépine a écrit :
> Les équipements *pon coutent 10 fois plus chers que les p2p, c'est vrai.
> Mais ça consomme beaucoup moins, ça prend beaucoup moins de place, c'est
> plus simple en terme de câblage boucle local. Pour moi ce choix est
> cohérent VU D'UN OPERATEUR (souhaitant faire du chiffre avant tout,
> chiffre = nombre d'abonnés et chiffre = # euros).
> Vu d'un abonné souhaitant un vrai lien, vu d'un petit opérateur
> souhaitant vendre de la fibre, mais sans infra c'est vraiment pas ce
> qu'il faut c'est sûr.

Même, vu d'un particulier lambda, c'est pas viable a long terme ...
C'est comme si, lorsque FT a commencé a déployer le cuivre a grande
échèle, ils avaient mutualisé les liens du NRA jusqu'à un groupe
d'abonné en modulant la fréquence de plusieurs abonnés sur la même paire
comme ça se fait de temps en temps pour les très longues lignes avec 2/3
abonnés au bout et qui empêche toute utilisation ADSL.

Demain, on va se retrouver avec un réseau optique hétérogène (ça, c'est
inévitable) point de vue équipements actifs mais également dans sa
structure même et le jour ou on voudra, mettons, mettre du 10G partout
(sisi, ça viendra), les abonnés qui auront eu la chance d'avoir de la
fibre p2p seront contents, et les opérateurs qui auront fait du *pon
seront bon pour repasser de la dark ou bien expliquer a leurs clients
qu'il faudra attendre encore un peu avant d'avoir quelque chose de
potable et devront faire une cuisine innommable pour arriver a quelque
chose de branlant.

Résultat financier final ultra négatif, du coup. Le court-termisme nous
tuera tous, on le sait :)

Et je suis pas certain que ce soit si inimaginable que ça que les
décisions de FT/9 soient influencées par le coté "emmerdons les
concurrents" .. Suffit de voir comment y gueulent a propos de la 4em
licence mobile (et je suis curieux de voir comment ça va évoluer quand
il va être question de partager les poteaux et une partie des infra)

Heureusement que "le" concurrent actuel réfléchi un minimum (en plus de
prendre un malin plaisir a dire "nan, nous, on va faire ça bien, même si
ça coute plus cher, parce qu'on réfléchi a un peu plus long terme a nos
investissements")