Je n'ai pas decortiqué les algos des logiciels P2P mais s'il y a
un peu de jugeotte sur un echange de fichier (choisir des IPs proches ou
constater un meilleur debit vers une IP donnee) le traffic
entrant/sortant d'un ISP donné ne devrait pas suivre nb_participant * 1
Mbit/s mais plutot rester a quelques Mbit/s car le reste devrait se
faire en interne entre les abonnés de l'ISP avec juste un fraction des
clients qui vont chercher/fournir des données a l'exterieur de l'ISP.

Le problème est que les logiciels P2P n'ont pas d'algo de proximite correct - "ping time" au mieux.
Et que les projets P4P sont encore au stade expérimental.

Je sais qu' un ISP (eyeball) utilise seulement du DPI pour son transit car le traffic P2P interne est inexistant. Le jour ou cela changera je serai content car cela poussera vraiment les points d'interconnexion locaux.

Thomas

Techniquement (pour faire polémique) pénaliser juste un peu le traffic
P2P entrant/sortant d'un ISP vers le reste du net devrait suffire a
faire choisir en premier d'autres clients de l'ISP et donc faire
un maximum de traffic interne, non ?

En theorie, la theorie et la pratique sont identiques.
En pratique, ça ne l'est pas.

Quelle est la situation actuelle telle que vecue par les ISP vis a vis
de cette problematique ?

DPI mais chut c'est une secret !!

Thomas