Le 05/10/2009 11:07, Serge BENOIT a écrit :
> Message du 05/10/09 10:41
> De : "Radu-Adrian Feurdean"
> A : o...@ovh.net, frnog@frnog.org
> Copie à :
> Objet : Re: [FRnOG] Pb Cogent/OpenTransit

> ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
>
> Tout est dit.
>
> Sinon, je fais mon devoir civique (balancer chez FT via leur transit) en
> tant que client 1239. C'est pas ca qui va changer quoi que ce soit, mais
> au moins je vais dormir mieux pendant des annees....
>
> --
> Radu-Adrian Feurdean

Ce qui me frappe dans cette abondante discussion, c'est que sauf erreur personne n'ait -jusqu'ici- évoqué la notion de ratio dans la problématique de peering...
Hors au-delà d'un niveau de débit suffisant (pour compenser des coûts fixes) si mon partenaire de peering embarque sans scrupule une grande masse de contenus payants, sur lequel il a fait sa valeur, et me demande de finir de les écouler gratuitement, avec un ratio de type 5 ou 6 (ou pire !) reçu chez moi pour 1 poussé, il devient bien légitime que je revois nos accords, non ?

N'est-ce pas au fond ce qui conduit à réguler les "mauvaises manières" de certains ? Et ainsi à assainir le paysage au profit de relations plus équilibrées ?

Serge BENOIT
AS3215

le trafic va forcement chez un client qui paie, non?