Olivier CALVANO wrote:
Bonjour,


Je suis en train de monter un petit lab pour tester l'IPv6 .. composé de 9 routeurs
dont :
3 connectés en boucle qui symbolise le coeur de reseau MPLS relié entre eux en FE croisé. 2 routeurs par "site" connecté chacun au routeur "coeur" (donc 3*2 routeurs)

Que me conseillez comme plan d'adressage ? actuellement, chaque lien raccordant l'interface de chaque routeur a un /30 donc une IP sur chaque interface du routeur + une loopback en /32

Je pensais mettre un /126 ou un /127 en sus des /30 et un /128 pour la loopback et donc reproduire le modèle que j'avais avec les ipv4, vous en pensez quoi ?

actuellement je suis en ISIS en IGP et souhaite le rester + session MP-BGP entre chaque routeur

merci d'avance
Olivier
Bonjour,

Ton modèle me semble ok. Mais j'ai quelques commentaires :

Si tu utilises des Cisco ou Juniper, tu peux aussi prendre des /31 pour les intercos, si t'es avec Foundry c'est /30 le plus petit que tu puisse faire. C'est ce qu'on fait sur le backbone Neo.

Pour l'ipv6, à toi de voir. J'ai un transitaire qui me fournit un /124, un autre un /126 ...

En théorie, on devrait pas subnetter en dessous de /64 donc je fournis un /64 pour l'interco avec mes clients. Je sais, c'est du "gaspillage" mais bon je suis les best practices. J'ai réservé un /48 pour mes blocs d'intercos clients, avant de le remplir j'ai le temps (j'aurais d'autres problèmes quand j'aurais 65000 intercos).

Quand on se rendra compte (comme pour l'ipv4 et l'arrivée de CIDR) que ne pas subneter en dessous de /64 c'est une connerie, j'aviserais à ce moment.

En ce qui concerne les loopbacks c'est tout bon.


Pierre-Yves

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à