Le Wed, Feb 17, 2010 at 11:10:34AM +0100, Florian MAURY [pub-fr...@x-cli.com] a
écrit:
> Il existe déjà un certain nombre de méthodes, intelligentes, qui se
> greffent par dessus le protocole, qui sont rétro-compatibles avec qqn
> qui ne souhaite pas les implémenter et qui permettent déjà de lutter
> efficacement : DKIM (et DK) et SPF (et SenderID).

Qui ne luttent pas contre le spam, mais contre l'usurpation
d'expéditeur.
(et donc, pour une petite part, ça réduit le bruit induit par les
bounces)

[...]

> Ce qui distingue à mes yeux tarpit et greylisting, alors que les deux
> jouent sur des astuces de protocole, c'est que là où tarpit a une
> action directe qui est de ralentir le spammeur, le greylisting se base
> uniquement sur la supposition que le serveur SMTP du spammeur est une
> bouse, ou que ca lui coute trop cher de gérer des messages d'erreur...
> ce qui constitue pour moi du bricolage.

Le tarpit, c'est un peu pareil.
Quand les mails sortent d'un botnet, tu as de toute façon des milliers,
voire millions, de machines émettrices qui peuvent chacune rester à
tarpiter tranquillement quelques milliers de connexions sortantes.
(de toute façons les ressources utilisées sont pas les leurs, alors ...)

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens