Bruno,

Le 21/03/10 13:20, supp...@skiwebcenter.fr a écrit :
> Tu oublies que la marque paye $$$ pour être en tête de gondole.

Ca revient plus au fait de mettre de la pub sur la homepage du www
correspondant, non ? :p

> Et moi petit que je suis je me plains quand un client Dedibox (tiens
> c'est presque du CDN dedibox non ?) balance 100 megs constant vers un de
> nos End User Fibre que nous transportons de Paris vers la province ? Je
> paye pour recevoir le flux et une seconde fois pour le transporter en
> province !

Oui mais là c'est ton client qui pompe 100Mbps vers Free, que tu paye
6-10-15€/Mbps remontée à Arras comprise, pour moi ce serait plutôt à toi
de le facturer (le client).

Et heu oui, Dedibox c'est un CDN, qui a dimensionné une offre avec entre
1 et 2Mbps de BP par serveur environ, et qui sert surtout à mettre en
cache les contenus que tu balances vers des freeboites. Marche bien pour
taper Orange et SFR aussi, d'ailleurs. Pour NC, je préfère OVH, j'ai eu
un peu moins de merdes.

> Free n'a plus de politiques de Peering (ah si on peer avec personne sauf
> orange et sfr uniquement !) il est loin le temps de la présentation du
> Freeix en Province.

Ils ont monté un peering régional avec OVH par chez nous, mais c'est
dommage de voir que ça reste privé. Vu les discussions avec des
politiques du coin, il est pourtant pas exclu qu'on monte un point
d'échange régional partiellement financé par les collectivités d'ici fin
2011, si seulement Free et OVH répondaient présent...

> Et ne dit pas que c'est une question de volume, même avec des plus gros
> en province (je pense à OVH) tu ne peer pas en région, et pourtant ça te
> limiterai du routage sur Paris et du Transport ? c'est ce que tu
> souhaites faire payer aux gens en face non ? :)
>
> Si demain un CDN (Google par exemple) installe des serveurs caches dans
> chaque NRA de France ? tu feras quoi ?

Marchera pas, ya pas de routage dans les NRA (à part peut être chez
Free). Mais c'est ce qu'on prévoit dans les NRO mutualisés : 40 à 100m2
de collocation dans le bâtiment qui accueille le brassage de 5 à 20k prises.

> Allez un ptit peu plus d'ouverture de réseau et d'esprit et l'équilibre
> sera trouvé.

Yep, ça ferait avancer le merdier au moins !

> Bon dimanche et bon vote à vous tous.

Sous vos applaudissements, vous pouvez reprendre une activité normale.

--
Jérôme Nicolle