Le 28/04/10 13:42, Jean-Michel Planche a écrit :
> Ceci dit monitorer avec de l'icmp, est ce bien raisonnable ... ;-)

Ca fait partie des tests "de base" sur un schéma plus global.

Niveau "best practices", j'en arrive grosso modo à ce schéma :
- ICMP (smokeping et traceroute si variation de latence) vers une
machine par réseau, depuis chaque réseau, pour detecter les changements
de route et les variations de latence en bas niveau
- ICMP moins fréquent (30 à 180 secondes de période) vers toutes les
machines (test de base pour l'uptime et la dispo)
- Tests applicatifs (HTTP replay, typiquement) toutes les 5 à 10 minutes
pour surveiller la charge des applis
- Remontée de sonde locale en burst toutes les 60 à 300 secondes

Ca minimise la charge induite par le monitoring tout en remontant toutes
les infos dont j'ai besoin. Et dans tous les cas l'ICMP est indispensable...

> Mais j'ai l'impression que nous en reparlerons lors du prochain frnog
> "en vrai"

Oui, d'ailleurs, c'est quand ? Philippe ? Des nouvelles ?

--
Jérôme Nicolle