Le Thu, Jul 29, 2010 at 04:31:05PM +0200, Benjamin Billon [bbil...@splio.fr] a
écrit:

> Les RBL sont là pour ça, et celles de spamhaus épurent déjà d'au moins
> 90% le trafic, à rejeter dès la connexion, ou parfois mieux, dans
> iptables ou pourquoi pas sur les routeurs.

Mais du coup, tu délègues (presque) complètement ta politique de qui
peut te parler à un tiers.

> Si les faux positifs sont inévitables, c'est tout de même à l'expéditeur
> de se faire délister (a priori s'il est dans la RBL, c'est qu'il y a une
> raison),

Ou pas.
Par exemple, pour les serveurs derrière des lignes xDSL, si on est en ip
« non fixe » et qu'on récupère une adresse qui a servi dans le passé de
relai ouvert.
Ou si on récupère chez un hosteur une adresse ip attribuée précédemment
à un autre client, etc.

> et à l'inverse du greylisting, on ne va pas considérer que tout
> expéditeur est forcément indésiré.

J'ai ~ 150 entrées whitelistées dans ma config de postgrey, ça élimine
99% des problèmes avec les serveurs légitimes qui font des trucs
bizarres (genre 2e tentative effectuée depuis une ip différente, from
d'envelope à usage unique, ...)

Ce n'est évidemment pas la panacée, mais ça soulage bien l'antispam
derrière.

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens