On Thu, 29 Jul 2010 16:54:00 +0200, "Benjamin Billon" <bbil...@splio.fr>
said:

> On ne peut pas tout deviner et c'est bien malheureux, mais si un serveur
> mail est blacklisté est que le responsable (postmaster) ne voit pas
> pourquoi, il est sans doute temps d'externaliser le service (ou de
> changer de presta).

Parfois on voit pourquoi, on ne peut rien faire (apart eventuellement
payer pour etre de-blackliste), et externaliser le service apres un
passage en inde (voir l'autre thread) ca marche pas trop. Changer de
presta, pareil, tu ne peux pas le faire tous les quelques mois.
Certains doivent se rappeler l'affaire SORBS + Wanadoo d'il y a quelques
annees. Ou il y a quelques mois l'afaire Nerim + UCEProtect (la j'ai
bien rigole).

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net