On 07/29/10 20:09, Radu-Adrian Feurdean wrote:

[...] Ou il y a quelques mois l'afaire Nerim + UCEProtect (la j'ai
bien rigole).

Étrangement, nous, on a beaucoup moins rigolé que vous...

Qu'est-ce qui a bien pu provoquer votre hilarité ? Qu'un opérateur résolument engagé dans la lutte contre le spam se fasse blacklister tout son AS par un système totalement inepte dont les créateurs eux-mêmes déconseillent l'usage ?

Ce filtrage a empêché bon nombre de nos clients disposant de leurs propres MTA sans histoires, sans réseaux infectés, de continuer à envoyer leurs mails en toute sérénité comme ils l'ont toujours fait.

Nous en sommes à présent au point de surveiller l'ensemble de nos clients afin de les prévenir (et de nous prévenir) --voire même de les bloquer-- s'ils sont infectés ou indélicats.

Que voulez-vous donc que nous fassions de plus ? Vous en connaissez beaucoup des opérateurs qui ont le cran de bloquer leurs clients en cas d'abus manifeste de spam ? Je parle de clients corporate, pas de pékins derrière une stupidbox quelconque, hein. Ce n'est même pas notre métier, à la base. Nous sommes opérateur IP, pas je ne sais quoi qui nous forcerait à surveiller l'activité de nos clients.

Et maintenant, c'est quoi la prochaine étape ? Il va peut-être faloir arrêter dans l'escalade de la violence en inventant toute sortes de techniques stupides, totalement disproportionnées et surtout qui créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

--
Antoine Versini - Nerim