Hiho,

Nous sommes depuis longtemps sur le PaNAP et le Sfinx, depuis presqu'un an sur Equinix, et bientôt sur France-IX. Pour un réseau sans haut trafic constant comme le notre, la gratuité a été un bon argument pour les premiers branchements. De même, quand Equinix a lancé son service à TH2, l'idée était de faire basculer le maximum du trafic depuis PaNAP vers Equinix. Ca n'est pas encore le cas (même pour les réseaux présents sur les deux IX, ceux-ci ne répondant pas aux demandes de peering ...) et ça ne le sera sans doute jamais. Je pense que le trafic du PaNAP va progressivement passer sur France-IX et Equinix. Les réseaux présents sur France-IX et PaNAP vont couper les peerings sur ce dernier une fois ré-établis sur France-IX. D'autres, présents sur Equinix, garderont les deux sessions jusqu'à l'arrêt du PaNAP. Ceux n'étant que sur le PaNAP auront une mauvaise surprise s'ils ne se réveillent pas rapidement ...

Pour l'interco Sfinx - France-IX, il faut un contrat adapté. Nous sommes déjà au Sfinx, et pourtant je préfère avoir une connexion directe à France-IX, rien que pour avoir le route-serveur.

Equinix reste un très bon choix, avec un vrai noc et une croissance prometteuse. En plus d'avoir le port Giga gratuit. Son seul "défaut" est de n'être présent qu'à Equinix et TH2 (mais il parait que TH2 est un PoP incontournable).

Et il ne faut pas oublier FR-IX qui prévoit des raccordements sur des PoP ailleurs qu'à Paris.

Pas tant que ça (31 déjà en 3 mois), mais surtout il est étonnant que
Bouygues Telecom n'y soit pas encore s'ils le supportent officiellement...
Ils le supportent pour se débarrasser du PaNAP une bonne fois pour toute ... Je ne pense pas que la PaNAP ait été mis très en avant dans le rachat du réseau Club-Internet, et il a du être découvert par hasard par la suite, sans aucun plan pour le préserver / développer / améliorer.

Benjamin BILLON