En pratique la limite est bien plus basse et le nombre de mails q'une nouvelle IP peut envoyer est souvent limite (le temps d'établir une réputation)
Yep.
(je dirais bien que c'est un métier mais bon)

Maintenant je me vois mal faire 1000 x 100 envois avec 5s de latence entre chaque envoie (soit 1h30 en tout). Ceci vaudrait très certainement une mauvaise réputation et un joli SPAM sur mes courrier en peut de temps...
Oui. Il suffit de se mettre à la place des filtres anti-spam pour voir que ça serait considéré comme suspect. Surtout que tes 5s de latence ne servent pas à grand chose, il faut gérer les différentes contraintes imposées par les différents domaines (limite de connexions simultanées, de message par transaction, de nombre de messages acceptés par jour, par heure, par minute ...)
100 000 destinataires si c'est bien géré ça part en quelques minutes.