On 10/06/2010 07:44 PM, Marc De Saya wrote:
Merci Thomas, si tu en as d'autre je suis preneur.
Pour le reste je partage totalement l'avis de Pierre, une fois que tu es
inscrit à une mailing-list tu signifies clairement ton acceptation. C'est
pourquoi TOUTE liste de diffusion DOIT prévoir un mécanisme automatique de
désincription (avec un minimum de vérification). Si ça n'est pas le cas,
pour les liste française, la répression des fraudes et la CNIL sont la pour
ça.

Ça, c'est la version bisounours. Si un serveur (entreprise, emailer ou assimilé) balance un mail (autre qu'une unique demande de confirmation d'inscription) sur une adresse mail dont je sais qu'elle n'a jamais fait la moindre demande et encore moins confirmé l'inscription, c'est blacklistage direct.

C'est typique des newsletters qui utilisent des listes d'email commerciales voir, dans des cas plus rare, ne font pas de double-optin (il y a quelques petits malins qui trouvent spirituel de s'inscrire comme postmas...@free.fr/r...@free.fr/etc.)

Ma question reste ouverte au sujet des seuil de req/s, syn/s,
SMPT EHLO /s etc ... qu'un opérateur/gros maileur est en droit de limiter
pour une mailing liste totalement légitime.

Le problème est que ce genre de seuil n'a strictement aucun interet (à la limite, c'est plutôt l'évolution dans le temps qui pourrait être pris en compte). La réponse que je fait lorsqu'on me pose ce genre de question est d'être server-friendly. En gros, vous pouvez balancer autant de mail que vous voulez mais en ouvrant un nombre raisonnable de connexions simultanées. Si les serveurs sont chargés, votre débit sera effectivement faible (et c'est dans ce cas que je trouve la limite req/s absurde : si vous êtes en deça de la limite, vous allez vous retrouver à ouvrir d'autant plus de connexions alors que le serveur est déjà à la rue).

Un des premier éléments de réponse mis en évidence par Thomas, est de load
balancer les mails sur un pool d'IP en sortie ceci permet d'éviter la
propagation d'une IP dans les RBL.

Il m'est déjà arrivé d'aller chercher les raisons pour lesquelles nos MXes étaient à la rue. Lorsque je tombe sur un pool de serveurs utilisés en // pour envoyer rapidement un grand nombre de mails, j'ai tendance à shooter les IPs assez rapidement (j'ai souvenir d'être tombé une fois sur deux expediteurs qui nous balançaient, en pleine heure de pointe, plus de 80 mails/s chacun en multipliant les connexions depuis quelques dizaines d'IP différentes).

François
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à