> Un autre point qui me fait réagir: le P2P reporte le cout sur l'ISP - c'est
> sans doute vrai, mais long terme, c'est peut-être bénéfique: cela aurait
> tendance à pousser les ISP à continuer de construire des réseaux adaptés à
> cette architecture, c'est à dire (pardonnez ma terminologie ghetto)
> "fortement maillés".

En theorie, oui, en pratique ce n'est pas aussi facile. Il n'y a toujours pas
d'agrégation naturelle des IP par zones géographiques. Quand tu prend un
service L2TP chez un LLU, il te le termine normalement a un des gros DC du pays
(ou il est aussi facile de trouver du transit) ...

Ceci dit, je suis d'accord que cela serait mieux, et que avec l'augmentation du
volume de trafic, je garde espoir. C'est bien pour cela que je supporte un IX
regional :
http://thomas.mangin.com/data/pdf/EPF%205%20-%20Mangin%20-%20IXLeeds.pdf

Les CDN mettent des serveurs juste a cote des BRAS, _dans_ les réseaux, pour la
même raison.

Thomas