Bonjour à tous,

Déja, merci pour ce thread très "on-topic" et intéressant.

J'ai une remarque relative à cette histoire de P2P-VoD: je ne comprends pas
en quoi le fait d'utiliser cette techno de diffusion ou une autre a une
incidence sur le "piratage" des contenus. A priori, le flux n'est visible
que par des utilisateurs ayant installé une application client spécifique,
qui, j'imagine, ne redistribue les paquets qu'a des peers ayant un token
approprié et/ou sous forme cryptée - ce qui fait qu'un autre client doit
etre aussi authentifié que le client "initial".

J'ai l'impression que "l'ayant droit" de l'histoire réagit à un accronyme à
trois lettres: "P2P == je distribue mes contenus en clair sur bittorrent",
ce qui n'est manifestement pas le cas ici.

Bien sur, il est toujours possible de casser les limitations et protections
du client P2P-VoD, mais comme le soulignait quelqu'un dans le thread,
tous les contenus sont de toutes façons disponibles "illégalement". Je ne
crois pas que cela serait plus facie avec cette techno. Et dans ce contexte,
réduire le cout des solutions légales me parrait etre la meilleure chose à
faire, dans la mesure ou cela peut permettre (on peut réver) de réduire leur
prix, et donc l'attractivité des version pirates.

Un autre point qui me fait réagir: le P2P reporte le cout sur l'ISP - c'est
sans doute vrai, mais long terme, c'est peut-être bénéfique: cela aurait
tendance à pousser les ISP à continuer de construire des réseaux adaptés à
cette architecture, c'est à dire (pardonnez ma terminologie ghetto)
"fortement maillés". En tant qu'ingénieur, utilisateur et meme cityoyen, je
prefere un réseau permettant des hauts débits entre utilisateurs à un réseau
optimisé pour quelques gros emetteurs, ce qui semble non seulement être un
casse-tete pour tout le monde, mais en plus représente l'inverse de ce que
le net a apporté, et des raisons de son succès: l'echange entre individus,
pair à pair, pas forcement à tous les niveaux techniques mais en tout cas
dans l'utilisation finale.

My 20 cents :p
Stefan