De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Rémi
Bouhl
Envoyé : lundi, 22. novembre 2010 23:33
À : Antoine MUSSO
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] black list d'IP en IPv6

Le 22/11/10, Antoine MUSSO<amu...@free.fr> a écrit :

> En IPv6, le problème est encore plus apparent :
>   - si je bloque un /128, l'utilisateur indélicat peut à coup sûr
> utiliser l'adresse contigüe.

Ça c'est le problème de l'utilisateur volontairement méchant: il voit
qu'on le bloque, il change tout de suite d'IP. S'il est assez malin
pour changer d'IP, il risque même de revenir un coup via son VPN
anti-Hadopi, un coup via le WiFi du voisin.. lui il va être délicat à
bloquer.

> Je me demandais donc, si il y avait possibilité de retrouver la taille
> de réseau allouée au end-user.  Je suppose que ce type de problématique
> va vite apparaître pour bloquer des utilisateurs infectés par un botnet.

Ça c'est le problème de l'utilisateur involontairement méchant: il ne
va pas changer _tout de suite_ d'IPv6 une fois bloqué. Éventuellement
son IPv6 va se renouveler, mais au bout d'un délai suffisant pour
prévenir son ISP qui, étant parfait (un ISP qui déploie IPv6 ne peut
qu'être parfait) va prendre les mesures en temps et en heure.

Même si on peut imaginer qu'à terme les botnets seraient peut-être
capables de demander un renouvellement de l'IPv6 au système s'ils
voient qu'ils sont bloqués.

AMHA il est de bien séparer les deux cas, les réponses ne sont pas les mêmes.

Rémi.