On 11/23/2010 07:53 PM, Antoine MUSSO wrote:
> Mon objectif est justement de ne pas bloquer tout le subnet (ex: /48)
> mais d'essayer de cibler l'utilisateur au plus juste.

Ça dépend contre quoi tu te bats et avec quoi. Si je comprend bien, tu a
un outil pour blacklister automatiquement des IP, en les détectant comme
étant des botnets ?

Déjà à priori le botnet est sur un seul réseau, donc besoin de bloquer
uniquement un /64. Ensuite, au lieu de bloquer directement les subnets
infectées, tu peux bloquer les IP une par une au début, et avoir un
compteur : disons à partir de X IP bloquées, ça fait sauter le subnet.

> Le problème c'est surtout qu'on va se prendre une avalanche de requête
> nous demandant pourquoi on ne peut pas accéder au site.  Et çà c'est
> réellement contre-productif.

Tu as toujours la solution à la Google qui consiste à balancer un test
de Turing à la gueule de l'utilisateur blacklisté pour qu'il prouve son
humanité (enfin bien sûr, mettre 15 secondes à afficher la page et
n'accepter qu'une connexion simultanée, pour éviter le flood et autre).
Et puis un petit mail au cas où le problème persiste...

--
Rémy Sanchez