Salut,

Je ne parle pas de décider que tel ou tel site soit plus important, mais on a bien inventé la QoS pour une raison non ? Par exemple, pour que de la VoIP passe plus vite qu'un gros fichier qui passe en FTP.
Ben ouais la QoS c'est pour ça, mais pas besoin de monter au niveau 7 pour garantir ça...

Bon maintenant si la VoIP et le gros fichier passent tous les deux par le HTTP, tu fais quoi ?

L'erreur est là : pourquoi tes utilisateurs font de la VOIP en HTTP ? Parler de Qualité de Service et VOIP over HTTP dans la même phrase c'est possible ??? Si l'utilisateur ne veut pas utiliser autre chose que HTTP, tant pis pour lui :-)

C'est malheureux mais beaucoup de protocoles convergent vers le HTTP. Je veux pouvoir les distinguer pour avoir une qualité de service appropriée.

T'as des exemples réels ? Parceque à part la VOIP que t'as ressorti plusieurs fois, c'est quoi ces fameux protocoles au dessus d'HTTP qui méritent tant d'attention ?

Mehdi