On Tue, 14 Dec 2010 15:38:52 +0100, Mohsen Souissi <mohsen.soui...@nic.fr> wrote:
 | NDLR : pour ceux que ça intéresse, le workshop était pas terrible
 | question contenu,

==> Je respecte votre point de vue même si je n'ai pas eu la même impression.

 | les conférenciers étaient complètement la tête dans les nuages
 | (dommage ils ont l'air d'avoir des postes de décideurs...)

==> Pas d'accord. Cela parle des programmes de formation IPv6 et des
défis à venir. Certaines sont plutôt de terrain, d'autres d'ordre
politique-coordination, normal pour un atelier auquel on invite des
représentants de la CE, non ? Il faut savoir ce qu'on veut ;-) Les
bios des conférenciers sont en ligne et chacun se fera son opinion :-)

<vendredi>

Pour moi ça parlait surtout de l'incapacité de savoir combien de gens ont eu leur logo IPv6... J'veux dire, toutes les questions récurrentes du genre "combien de gens sont certifiés" ou "combien de certifiés ont utilisé leurs connaissances"/"combien de gens utilisant 6deploy ont vraiment déployé IPv6" sont restées sans réponse. Même Cisco a eu du mal à donner des chiffres...

Quand quelqu'un suggère qu'il faille élargir la formation à tous les utilisateurs du réseau (y compris les utilisateurs finaux) et que tu (vous ?...) l'incendie, je trouve pas ça très très constructif, d'autant plus que c'était quelqu'un qui vit exclusivement depuis des années du déploiement d'IPv6, donc à priori il sait de quoi il parle.

Moi j'ai clairement l'impression qu'on était encore dans une mentalité où IPv6 sort des labos, et que pour l'instant le déploiement d'IPv6 est un jeu qui se joue entre certaines branches de multinationales, quelques universités/profs, et des morceaux de gouvernements, en ignorant complètement la réalité^Wles autres acteurs. L'agenda de mise au point des e-compétences c'est bien, mais ça va pas aider la PME de 5 personnes qui fait tout sauf de l'informatique à déployer IPv6.

Je dis probablement ça par ce que je suis un connard de rookie qui a découvert IPv6 y'a un an et qui fait chier son monde avec, mais comme le disaient si bien certains des conférenciers, on est passé de quelques geeks qui veulent découvrir IPv6 à un regroupement de tous les CxO d'une multinationale dans la même pièce pour savoir comment déployer IPv6 maintenant. M'enfin à priori il va falloir arrêter de faire des test beds et allumer ça pour de bon d'ici pas trop longtemps, sous peine de tuer la croissance des entreprises et l'innovation.

</vendredi>

--
Rémy Sanchez