On 12/15/2010 05:28 PM, Mohsen Souissi wrote:
> [...]
>
> ==> Je trouve ça un peu exagéré :-) Le monsieur demandait un "argument
> convainquant" auprès des C*O pour aller vers IPv6. Je lui ai répondu
> que à différentes demandes, différentes réponses. Ceux qui demandent à
> être formés sont la cible des actions de formation, thème exclusif de
> l'atelier. Ceux qui ne sont pas encore convaincus de l'utilité d'IPv6
> et qui sont parfois encore dans l'état de déni, ont besoin d'un effort
> d'un autre type (sensibilisation !), mais pas de formation à ce
> stade. Je regrette que mon propos ait été interprété de cette manière.

Je crois qu'on ne parle pas du même... Je pensais à la personne habillée
en noir avec des cheveux longs et une barbe, mais là la description me
fait plutôt penser au monsieur avec un manteau gris (si ma mémoire est
bonne) qui a posé au moins 4 fois la même question complètement hors
sujet...

> [...]
>  | découvert IPv6 y'a un an et qui fait chier son monde avec, mais comme le
>  | disaient si bien certains des conférenciers, on est passé de quelques
>  | geeks qui veulent découvrir IPv6 à un regroupement de tous les CxO d'une
>  | multinationale dans la même pièce pour savoir comment déployer IPv6
>  | maintenant. M'enfin à priori il va falloir arrêter de faire des test
>  | beds et allumer ça pour de bon d'ici pas trop longtemps, sous peine de
>  | tuer la croissance des entreprises et l'innovation.
>
> ==> Entièrement d'accord (sauf sur la première phrase du paragraphe :-))

<troll sur la formation>

Je suis d'accord, c'est pas forcément évident de savoir combien de logos
ils ont donné, et surtout étant donné le modèle de distribution qu'ils
ont. De même, savoir si les gens ont vraiment utilisé 6diss pour
déployer IPv6 ou pas, ça demande du suivi assez lourd. Mais quand on
fait des trucs cools sans vraiment se soucier de savoir si c'est
utilisé, ça fait vraiment labo ;)

Je pense que tout le monde à part les 2 du fond est d'accord pour dire
que la situation commence à très sérieusement urger, et à ce stade là on
a besoin de visibilité sur la diffusion d'IPv6.

Ce qui veut dire qu'il faut bien entendu permettre aux entreprises de
former leurs employés, mais pas seulement celles qui peuvent se payer
des formateurs, qui sont malheureusement nombreuses. De nos jours,
pratiquement toutes les entreprises ont besoin d'Internet, et par
conséquent ont besoin d'IPv6, même si elles n'ont rien à voir avec l'IT,
et même si leur politique salariale est abjecte.

De même une grande entreprise ne peut pas envoyer tous ses salariés se
former à l'IPv6 pour devenir certifié gold alors qu'ils ne savent même
pas ce qu'est l'IPv4. Seulement, ils ont appris à évoluer dans un monde
IPv4, si on leur met de l'IPv6 des habitudes peuvent changer, et la
formation passe par là aussi.

Pour moi il est totalement impensable de délivrer un logo IPv6 à chaque
ingénieur/technicien de la planète (et puis on sait ce qu'on pense des
certifs ici :D ). Et c'est dommage qu'on n'ai pas pu pousser le débat
jusque là (questions hors sujet, merci), par ce que là effectivement il
y a des mesures à prendre et de la communication à faire...

D'ailleurs le Livre IPv6 est une très bonne initiative, très utile comme
référence. Je pense que ça fait partie des choses dont on a besoin, mais
là ça ne s'adresse qu'aux techies. Il en faudrait pour tous les "goûts",
et le diffuser largement (ok pas évident, surtout sans support
gouvernemental/autre).

Un autre truc assez majeur complètement passé à la trappe quand même :
le non-enseignement d'IPv6 dans les (certaines ?) écoles d'ingé... C'est
pas faute d'avoir tenté de prendre la parole, mais j'étais un peu trop
au fond je crois :)

</troll sur la formation>

<troll IPv6 générique>

Comme là j'ai dépassé le seuil critique du pavé, je vais continuer un
peu et m'étendre au delà de la formation IPv6 : je ne sais pas ce que
vous en pensez, mais pour moi IPv6 manque de concret. Si une boite veut
déployer IPv6, elle est totalement aveugle sur l'état de la concurrence
tout comme celui des partenaires. On en revient à l'idée du truc qui
sort d'un labo... On va y passer, "bientôt" c'est sûr !

S'il y a un besoin de formation, au pire les gens se formeront dans les
livres et sur le tas, ça serait loin d'être une première. Sauf que là,
même si les gens sont formés, ils ne déploient pas IPv6.

Mis à part si c'était un rêve, j'ai bien entendu parler d'entreprises
connectées entre elles en IPv4 seulement alors que chaque côté est prêt
à dégainer l'IPv6, non ?

AMHA, il faudrait créer des regroupements locaux d'entreprises en tout
genre pour communiquer sur IPv6, échanger des retours d'expérience, et
connaître l'état d'avancement des autres. C'est très bisounours comme
concept, mais Internet ça n'est pas des équipements qui gèrent IPv6,
c'est des gens qui configurent IPv6 sur leurs équipements... Si on ne
communique pas, on est mort !

(bon par expérience à chaque fois que quelqu'un dit un truc comme ça,
y'a quelqu'un pour dire "ça existe déjà regarde XXXX". Admettons que
XXXX existe déjà, bah il a raté son travail par ce que j'en ai jamais
entendu parler -_-)

</troll IPv6 générique>

My 2 cents (ça fait pas cher de la ligne)

--
Rémy Sanchez