On 3 mars 2011, at 00:10, Jean-Francois Mauguit wrote:

> [...]
> pour diffuser nos contenus à un coût acceptable pour nous mais nous aimerions
> trouver une solution plus stable que ce que nous avons actuellement. Nous
> utilisons un mix de housing OVH, serveurs dédiés chez OVH, Dedibox,
> Servihosting et de bande passante prise chez Level3.
>
> Je me suis renseigné pour mettre en place une infra reliée à FranceIX et au
> Sfinx. Les coûts sont acceptables mais il manque 2 poids lourds, Free et
> Orange. Les prix pour se connecter à ces 2 opérateurs (peering privé) sont
> plus haut que de prendre de la bande passante chez Level3 pour les joindre.

bienvenue en enfer, ces deux aiment pas peer, en particulier avec "les CDN, ces
créatures du démon"

* free parce que tu vas concurrencer leur plateforme de contenu
* orange, parce qu'ils ont rien compris au concept du net, et qu'ils veulent
que tout le monde les paye

> Pour donner un ordre d'idée voici ce que nous consommons en moyenne (et entre
> parenthèse en pic) :
> - Free : 300 Mbps (500 Mbps)

ils peuvent te vendre du paid peering (cher) qui sera probablement plus cher
que ton transit

> - Orange : 650 Mbps (1 Gbps)

eux, ils ne peer pas, il faut acheter du transit a 5511