On Thu, 03 Mar 2011 10:25 +0100, "Jean-Francois Mauguit" <j...@skynet.be>
wrote:

> Oui, c'est une des pistes que je suis actuellement. En fait je ne
> m'attendais pas à ce que le prix du peering soit si élevé par rapport à
> de la bande passante chez un Tiers-1.

Le probleme c'est que la qualite de T1 vers les reseayx eye-ball peut
varier avec la meteo (enfin, le cycle semble plus long quand-meme). Ca
t'oblige presque a prendre plusieurs transitaires (et 2 risque de ne pas
suffir) et de veiller au dispatch du traffic qui va bien. Et le dispatch
tu peux le faire en BGP pur, au niveau DNS (un peu plus complique) ou au
niveau applicatif (je connais qui le font avec un certain success). A
toi de voir quelle solution t'arrange; chaque solution a ses avantages
et desavantages niveau complexite technique ou $$$$.
Par contre, ca peut etre pertinent de prendre aussi autre chose que du
T1; les grands "T2" peuvent avoir une tres bonne interco avec les
eye-balls et des tarifs parfois interessants.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net