J'ai la meme experience que Raphael à ce sujet, combien de fois par jour
j'ai les poils qui s'herissent en entendant le mot "classe" pour un /24, un
concept incompris et dépassé depuis 16ans mais tellement ancré dans nos
usages (et dans les vieux bouquins de formation) que ça à du mal a mourrir.
Sans compter les armées d'admin-sys qui considerent qu'un réseau c'est
forcement un LAN et obligatoirement en /24.

Je n'ai rencontré que très peu de gens connaissant et applicant des schemas
inspirés de RFC1219. et j'en vois encore moins qui font du RFC3531 pour IPv6