Hello,

A ma connaissance, beaucoup d'équipements permettent aujourd'hui d'avoir des
filtres adaptables au niveaux des grilles ITU. On peut faire du 40 lambdas
pendant 1 an et pouf, si ton équipement est bien conçu, passer en 80 c'est
juste changer une carte mux passif .. qui généralement ne coute pas grand
chose.

Ensuite concernant l'évolution de l'optique vous êtes encore assez loin du
compte. Les CFP 4*10 G ou 4*25 G en grille 50 Ghz existent déjà, notamment chez
ALU. Ceci dit ils sont encore très difficile à se procurer car les délais sont
très longs et c'est aussi très très cher pour le moment, les cadences de
production en usine des PICs sont pas encore assez élevées pour fournir tout le
monde. J'ai eu l'occasion de voir fonctionner du CFP 100G LR4 dans des ALU
1830PSS et je dois dire que ça marchait plutôt bien … démo à l'appui avec
trafic réel de VoD, et je parle de ça il y a 1 an .. donc depuis ça a du bien
évoluer !

A priori, d'après les retours que j'avais eu des Labs, le meilleur compromis
actuel pour le 100 G LR4 en fibre mono c'est 4 * 25G. Mais maintenant qu'on
arrive à faire des PIC en 4*100 G …toujours en grille 50 Ghz, ça va arriver
plus vite que l'on ne pense le 400G. Mais peut être que ça attendra les 10 *
100 G niveau normalisation .. tout dépend de l'évolution des PICs et de
méthodes de production/industrialisation.

La grosse limitation aujourd'hui c'est pas vraiment l'optique, c'est plus
l'électronique de traitement derrière qui a du mal à suivre, notamment pour
toute la couche transport. Tant qu'on fait de l'Ethernet dans des routeurs… ça
va encore même si ça se complexifie de plus en plus quand même sur les couches
basses et c'est pas négligeable sur la taille des cartes et dimmensionnement
des fonds de paniers, mais dès qu'on passe sur de la trans OTN, les FGPA/CPU
nécessaires pour le 100 et bientôt 400 G sont assez conséquents, d'autant plus
que les algo avancés de FEC et de correction des effets linéaires de la fibre
sont de plus souvent implémentés, et c'est tout bénef: moins de composant
optiques transitaires, moins de jarretières, plus de fiabilité, et surtout
ajustable à la volée selon distances, types de fibres et qualité de signal !.
Mais bon .. c'est qu'une question de temps. A la vitesse ou évolue les choses,
ce n'est déjà presque plus un problème.

Ceci dit ça a le mérite de remettre au gout du jours les infra T/ROADM pour
éviter au max le traitement électronique intermédiaire, trop couteux en
composants quand on monte à ces vitesses. Ce traitement est couteux pour le
moment mais dès que ce sera un peu plus démocratisé et mieux intégré, les couts
baisseront significativement et le ROADM tel que la plupart le connaissent
aujourd'hui, reperdra de l'intérêt .. sauf à intégrer des technos MEMS plus
évoluées sur des PICs ..

Aujourd'hui n'importe quel transpondeur un peu récent fait du canal ajustable
(tuneable), du traitement FEC avancé, et permet d'intégrer 1 ou plusieurs
CFP/CFP/SFP. La fonction muxpondeur se répand aussi de plus en plus directement
dans les transpondeurs/cartes/châssis 1U, effectivement ça a l'intérêt de
simplifier les archis tout en limitant les coûts en optique .. et c'est
vachement plus simple à faire évoluer selon les besoins des sites.

Bref une archi WDM c'est ultra évolutif et faut l'envisager comme tel. Dans
l'état actuel de l'évolution, l'optique notamment avec les PIC a fait un bon
énorme en avant, plus rapidement que l'électronique de traitement. Mais ce
n'est qu'une question de temps .. le multi core FPGA/CPU arrive en force dans
les cartes ..
Mon avis personnel sur la question c'est que monter une archi WDM from scratch
aujourd'hui, mieux vaut partir sur du matos ultra évolutif qui sépare le mieux
possible les composants purement optique de l'électronique tout en ayant des
transpondeurs/board les plus intégrées possible aux extrémités pour limiter les
couts.

On commence à parler très sérieusement chez les constructeurs de "Packet
Optical Networks" qui n'a rien avoir avec l'idée que la plupart des gens du
monde IP se font de la chose … donc je pense que les équipements dans les
années à venir nous réservent pas mal de changements coté Optique et encore
plus coté intégration Electronique (et notamment l'intégration de toutes les
fonctions de routage de niveaux supérieurs avec les couches basses).

Pour rappel, Google avait déjà formulé à un moment que le format  CFP ne lui
convenait pas, et je crois qu'ils voulaient proposer eux aussi un standard plus
adaptés aux datacenters.

Quand on commence à arriver à des débits de 100 G par lambda .. on commence
sérieusement à réfléchir à limiter la régénération des canaux en électronique
aux points de transferts ..gros FPGA- ça chauffe beaucoup, ça consomme tout ça
..  en gros l'idée de base de l'évolution optique aujourd'hui c'est intégrer un
max de fonction électroniques dans les extrémités (transpondeurs) et un minimum
aux points d'échanges --> plus simple à gérer et à déployer, les problèmes
(s'il y en as) se concentrent aux extrémités plus complexes ainsi et beaucoup
plus rarement au milieu (purement optique passif, ou actif avec du ROADM mais
sans "lire" le signal optique).
Un bon exemple d'évolution extrême je pense sur le sujet serait de trouver des
infos sur les archis réseaux datacenter de facebook ou Google par exemple … ou
le 100G mono canal est devenu un réel besoin ..

My 2 cents
Jérémy