Le 27 septembre 2011 16:37, Julien Richer <jul...@ywigo.fr> a écrit :
> Dans ce cas, on pourrait aller plus loins et se demander si la prio
> est sur leur propre Voip, ou n'importe quelle Voip (a base de ports
> standards SIP, MGCP...).
> Histoire de rester neutre pour ne pas favoriser son propre service de
> voix au détriment de la libre concurrence.

Non, la problématique n'est pas transposable. Dans le cas d'un ISP
dual ou triple play, le service Internet et le service Voix sont deux
flux distincts, qu'ils passent ou non techniquement par le même
câble/vc/vlan/whatever.

Ce qui compte, c'est que les engagements des deux services soient
tenus conformément aux termes du contrat.

La notion de neutralité d'Internet implique que, pour le service
Internet, tous les flux sont libres et égaux en traitement. Elle ne
concerne en rien le fait que le client aie décidé d'utiliser un
service de voix sur Internet en plus de son service voix sur IP (et
non sur Internet, pour le coup).

> Car en effet si leur service Voip transite avec le reste de l'IP, et
> pas dans un VC ATM séparé, il emprunte bien le "service internet" avec
> "tout ce qui y passe".

Non, il ne va pas sur Internet, il reste sur le réseau de l'opérateur,
avant d'arriver sur Internet.

Quelques exemples de ce qui serait répréhensible d'un point de vue
neutraliste ou légal :
- Le FAI ne gère pas sa plate-forme voix mais propose un "partenaire".
Il source son service sur Internet, et non en interconnexion privée.
Les paquets passent par le service internet mais avec un traitement de
faveur. Le "partenariat" est discriminant vis à vis de la concurrence
(mais quasi impossible à prouver cela dit)
- Le FAI altère volontairement ou passivement, c'est à dire sans
respecter son obligation de moyens vis à vis des services et garanties
vendues, les flux vers un service, une classe de service ou un réseau
tiers
- Le FAI bloque sciemment tout ou partie du réseau pour des raisons
autres que le cas d'urgence (cas évoqué par Raphaël Maunier lors de ma
dernière intervention au FRnOG : 60Gbps de DDoS d'un coup), par
exemple "paske c't'AS c'est qu'un vilain hébergeur de spammeur, vais
pas m'faire chier à bosser ma plate-forme de mail"

Maintenant, Julien, si tu tiens tant à taper sur l'un des seuls FAI
commerciaux français qui fait à peu près correctement son boulot...
Ben c'est dommage, t'as juste pas compris le fond du problème.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14