Hello,

Si tu as un portail captif, et peu de trafic, l’idéal est d'avoir une boite
"clef en main" qui fera portail captif + passerelle vers Internet + dhcp sur
ton LAN.
Ex OpenSource : pfsense fait ça très bien, et pour le coup sur
la même machine tu auras les logs authentification + dhcp + nat
sans problèmes d'horodatage de logs.
Si tu pars sur des briques dédiées pour chaque rôle, n'oublie pas le ntp et
un bon syslog (voire du splunk, si tu as peu de volumetrie de logs).

Tu peux avoir a logguer les requêtes DNS aussi, pour lier une
connexion spécifique a des sites hébergés sur la même @IP, mais la il faut
soit que tu proxifies les requêtes DNS, soit que tu filtres les requêtes DNS
sortantes, pour être sur d'avoir la visibilité de toutes les requêtes DNS
(c'est moche, et même pas sur que ce soit légal, mais bon tant que
les réquisitions judiciaires n'iront pas plus loin que "c'est cette @IP
publique qui a fait quelque chose d’illégal, a telle heure", faudra ruser).

Et la tu as le droit de te dire "vivement l'ipv6" !

Pour faire le lien avec un autre sujet en cours sur FRnOG : si tu vises peu
de clients simultanés (<1000 typiquement), tu peux aussi
regarder l’intérêt de devenir LIR au RIPE, et obtenir tes scopes IPv4
publiques (/22 minimum a priori, mais je laisse les experts sur ce sujet
commenter).

Sur le portail captif, la bonne approche : l'envoi de SMS pour se connecter.
(Je crois me souvenir d'un thread précédent, que l’aéroport de Pau utilise
une solution de ce type la, mais sur la personne qui avait envoye cette info
peut se manifester pour confirmer, ça sera mieux !)
Tu as une correspondance @IP Privée / numéro de téléphone, et tu peux botter
en touche chez les opérateurs de téléphonie mobile pour retrouver la
personne réelle.
Et ça, botter en touche chez les opérateurs de téléphonie mobile, ça n'a pas
de prix ! :D

Bonne soirée

Guillaume

--