De : Christophe <ckuczyn...@gmail.com>
À : Sebastien Maillet
Cc : frnog@FRnOG.org <frnog@FRnOG.org>
Envoyé : Tue Oct 04 20:08:37 2011
Objet : Re: [FRnOG] Gestion Identification Usagers

Salut,

il y a quand même des questions structurantes sur ce type de déploiement:

- Combien de hotspots comptes tu déployer ?
- Combien de site auront un hotspot (est ce un déploiement pour couvrir
plusieurs jardins publiques dans une ville ou bien c'est juste un accès wifi à
l'accueil d'une société pour les visiteurs ?)
- Combien d'utilisateurs simultanés penses tu avoir ? 5, 20 , 200 ?

etc...

Si tu utilises de l'adressage privée il te faudra au minimum logger la
correspondance IP privée/login + date/heure au niveau portail captif, ainsi que
IP privée/IP pub + date/heure sur l'équipement qui va faire le NAT et faire ta
corrélation (si ce sont des équipements différents)

En terme d'obligation légale bien souvent on te donne une IP avec une heure à
laquelle elle a commit un "délit" très rarement le port source, et toi tu
devras répondre QUI et où (localisation du hotspot)...

Christophe