Bonjour,

Quelques remaques.

> - pour obtenir au final un 100 mb/s

Il faut penser plutôt à 1000 mbps symétrique comme au Japon et dès aujourd'hui.
Soit on a envie en France de rester un pays développé qui fournit rapidement du
1Gbps faible latence à tous et permet ainsi le développement de technologies
innovantes encore inconnues ayant besoin de ce 1Gbps, soit on s'enfonce dans le
sous-développement.

Dans les montagnes assez reculées de Bulgarie, je connais des villages qui se
sont fibrés eux-mêmes à 100 Mbps depuis quelques années pour... éviter de
devenir des zones sous-développées et maintenir des activités créatrices
d'emplois.

>- je ne connais pas encore d'usages grand publique justifiant un usage > 100
>mb/s

Quand j'écrivais mon schéma directeur NTIC en 1998 en une région française,  FT
me disait ne pas connaître d'usages grand public d'Internet nécessitant plus
que du RNIS 64 kbps pour justifier... de ne rien faire en faveur du haut débit
pour tous à prix forfaitaire.

L'argument de usages sert toujours à la même chose: à justifier de prendre du
retard technologique.

> - la rentabilité d'un telle infra de fibre.... est à prouver

Prenez 2 petits serveurs silencieux chez vous (je vous les donne) et on vous
paiera votre abonnement fibre.

http://www.cloudooo.com?__ac_key=119148164171122166165168162169166165170160131161176213225231175191225

Vous éviterez ainsi à l'Etat de subventionner des data center pour faire du
Cloud "à l'ancienne" et à l'Etat de subventionner des fibres inutilisées.  Une
simple garantie bancaire suffit à financer cette approche et non de la dépense
fiscale en subventions. L'économie sur le budget de l'Etat est de plusieurs
milliards d'Euros, ce qui me semble intéressant dans le contexte actuel.

Vous réduirez aussi ainsi la consommation globale d'énergie et les émissions de
CO2. Bien entendu, si vous avez le chauffage central, c'est moins intéressant
économiquement que si vous avez le chauffage électrique. Mais la réduction de
consommation d'énergie est la même.

En outre, par la répartition des serveurs, le risque de panne globale du Cloud
sera moindre.

Pour entretenir un tel système... il faudra aussi recruter des personnes qui
aujourd'hui sont au chômage et qui pourraient tisser du lien social dans
certains grands immeubles (là encore, on réduit de la dépense en assurance
sociale).

Enfin, si l'idée vous plaît, sachez que toute la technologie est libre et que
vous pouvez vous même monter la même offre en 24 heures. Je connais déjà dans
quel pays elle sera déployée si ce n'est pas en France. Devinez lequel.

> Mais bon, une fibre dans la rue avec un mini DSLAM VDSL2 à moins de 500m des
> appartements devrait apporter le même type de résultat qu'une FTTH.

Si l'on peut garantir du 100 GBps ou plus d'ici 30 ans sur du cuivre, alors
oui, tu as raison. Sinon, renoncer au FTTH c'est aller dans la voie du
sous-développement. Les pays qui auront déployé le FTTH auront une avance
d'infrastructure qui favorisera la création de nouvelles activités fondée sur
des débits élevés et latences faibles. Les autres s'enfonceront dans le
sous-développement faute de disposer des moyens d'innover.

A+,

JPS.

Répondre à